Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le DG de l’ASN déplore le manque de culture normative en Afrique
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur général de l’Association sénégalaise de normalisation (ASN), Barama Sarr, a affirmé qu’il déplorait ‘’le manque de culture normative en Afrique’’, estimant que l’application de normes dans tous les domaines de la vie devrait être un réflexe.


M. Sarr qui était l'invité de la rédaction de APA, mercredi, a cependant laissé entrevoir une évolution positive notamment au niveau de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui a adopté une politique de normes à l'élaboration de laquelle l'ASN a activement participé.

‘'L'objectif de la CEDEAO qui a commencé à définir une politique de qualité en 2012, est la mise en œuvre d'une structure régionale de qualité ‘', a dit M. Sarr.

‘'L'ASN encourage fortement les entreprises sénégalaises à adopter une démarche qualité'', a fait remarquer M. Sarr, ajoutant qu'un Oscar national de la Qualité a été institué à cet effet en 1996 par l'Institut sénégalais de normalisation (ISN, créé en mars 1978), l'ancêtre de l'ASN qui a vu le jour en juillet 2002.

L'Oscar a pour objectif, selon lui, de ‘'primer les entreprises installées au Sénégal dont les efforts et résultats obtenus dans le domaine de la fourniture des biens et services de qualité et le management de la qualité sont particulièrement remarquables ‘'.

Il a par ailleurs expliqué qu'une rencontre a été organisée avec l'Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME) pour promouvoir la qualité.

‘'Actuellement on dénombre 73 entreprises certifiées ISO 9001 tandis que 10 autres ont obtenu l'ISO 14001'', a fait remarquer M. Sarr ajoutant que des formations aux normes ont été réalisées au profit de coopératives d'artisans et un répertoire des normes agro-alimentaires publié par ses services et mis en vente aux profit des industriels sénégalais.

Le DG de l'ASN a aussi révélé qu'un laboratoire national de contrôle de qualité couvrant un large éventail de produits, sera bientôt créé au Sénégal.

Des demandes nouvelles de normalisation sont en cours d'étude sur les bouillons alimentaires, de la plomberie et de l'efficacité énergétique dans le but de réduire la facture électrique, a relevé M. Sarr ajoutant qu'''une vingtaine de normes sont en chantier concernant l'efficacité énergétique''.

 Commentaires