Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum mondial de l’Économie sociale et solidaire (Dakar 2023) : le président Macky Sall aux côtés du maire Barthélémy Dias à la plénière d’ouverture
Publié le jeudi 4 mai 2023  |  aDakar.com
Macky
© aDakar.com par PMD
Macky Sall à la plénière d`ouverture du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire
Dakar, le 4 mai 2023 - Le chef de l`État a présidé, ce jeudi 4 mai 2023, la plénière d`ouverture du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose.
Comment


Le chef de l’État a pris part, ce jeudi 4 mai 2023, à l’ouverture de la plénière de la la 6e édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire 2023 qui se tient à Dakar du 1er au 6 mai 2023. En effet pour la première fois, une capitale africaine, à l’occurrence Dakar, accueille cette importante rencontre.

En prenant part à la plénière d’ouverture, ce jeudi, au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, le président de la République s’est réjoui que la capitale sénégalaise abrite un évènement de dimension internationale. Macky Sall a ainsi félicité les équipes qui se sont évertuées à rendre cette organisation possible.

"Je félicite Madame le Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Victorine Ndeye et l’ensemble de ses équipes pour les efforts consacrés à la préparation du Forum. Je tiens également à remercier et féliciter le Maire de la ville de Dakar, Monsieur Barthelemy DIAS l’Officiel, ainsi que le Réseau des acteurs et collectivités territoriales de l’Économie sociale et solidaire pour leur contribution à l’organisation de la rencontre", a déclaré le chef de l’État Macky Sall.

Le forum, qui se tient pour la première fois en terre africaine, a pour thème : « Transitions des économies informelles vers des économies collectives et durables pour les territoires ».

Réunissant des élus et dirigeants du monde entier, des experts internationaux, des agences de développement qui s’engagent à promouvoir cette nouvelle économie centrée sur l’humain et le respect de l’environnement, le Forum de Dakar 2023 est ainsi axé sur les échanges d’expériences et d’expertises qui permettront une vulgarisation des innovations réussies portées par les gouvernements locaux et l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Retrouvailles avec les opposants Khalifa Sall et Habib Sy

L’ouverture solennelle de la plénière du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire a été aussi une occasion de retrouvailles entre le chef de l’État et plusieurs opposants dont le maire de Dakar, Barthélémy Dias, mais également l’ancien édile Khalifa Sall et Habib Sy, président de la conférence des leaders de la grande coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi.

Dans les coulisses du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, le président Macky Sall, Khalifa Sall et Habib Sy ont échangé de chaudes accolades et poignées de main.

L’appel au dialogue et refus d’une bonne frange de l’opposition

Le président de la République Macky Sall a lancé depuis quelques semaines une invitation au dialogue politique à l’endroit des forces vives de la Nation, les partis politiques en particulier, pour discuter des modalités d’organisation et de déroulement de la prochaine élection présidentielle. Le dialogue politique devrait également vider la question de l’amnistie en faveur de Khalifa Sall ou d’un improbable révision de procès pour Karim Wade afin qu’ils puissent prendre part à l’élection présidentielle prochaine.

Mais dans l’opposition, notamment à Yewwi Askan Wi, l’on n’a pas le même discours. Si du côté d’Ousmane Sonko et du PASTEF, c’est un non, dans le camp de Khalifa Sall, des voix se sont levées pour lui demander de répondre favorablement à l’invitation au dialogue.

Pour sa part, Aminata Touré, opposant transfuge du pouvoir, rejette totalement l’idée du dialogue qui, selon elle, ne viserait qu’à permettre à Macky Sall de pouvoir briguer un 3e mandat auquel il n’a pas droit.

Makhtar C.
Commentaires