Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence : des photographies authentiques de Cheikh Ahmadou Bamba présentées au président Macky Sall
Publié le mardi 25 avril 2023  |  aDakar.com
Présentation
© aDakar.com par PMD
Présentation des photos de Serigne Touba Khadimou Rassoul au président Macky Sall
Dakar, le 25 avril 202 - Le collectif des disciples mourides qui a acquis des photographies authentiques de Serigne Touba a été reçu par le président de la République.
Comment


Les photos authentiques de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul, récemment acquises en France par un collectif de disciples mourides, ont été officiellement présentées au président de la République, lundi, en début de soirée, au Palais de la République.

Les photos en questions remontent à 1918 et ont été prises lors de la pose de la première pierre de la grande mosquée de Diourbel. Il s’agit des premières photographies de Cheikh Ahmadou Bamba, dûment authentifiées par des experts, (à l’exception de l’unique consensuellement reconnue comme représentant) le fondateur du mouridisme.

Acquises lors d’une vente aux enchères à Lyon pour un montant total de 60.000 Euros, soit près de 40 millions de Fcfa, les six (6) photographies originales de Serigne Touba, le fondateur du Mouridisme, avait été prises le 11 mars 1918, jour de la pose de la première pierre de la mosquée de Diourbel. Elles proviennent de l’album personnel de Jean Geoffre, Architecte à Dakar, auteur des plans de la mosquée de Diourbel.

Au palais de la République, le collectif des disciples mourides a salué le rôle important joué par le Président Macky Sall dans le processus d’acquisition de ces photos avant de lui transmettre les remerciements du Khalife Général Serigne Mountakha Mbacké.

En effet, avant d’être reçu par le chef de l’État, ledit collectif a présenté les photos de Serigne Touba à l’actuel Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, à Touba.

Pour sa part, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique souhaite en faire une large diffusion. Saluant le travail du collectif, le ministre ALiou Sow a déclaré être en phase avec le projet de musée pour une meilleure préservation du patrimoine mouride dans son universalité à travers Serigne Touba.

Makhtar C.
Commentaires