Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Aïd Al Fitr: le président Macky Sall réitère son “appel au dialogue et à la concertation, dans le respect de l’État de droit“
Publié le samedi 22 avril 2023  |  aDakar.com
Le
© Présidence par PMD
Le chef de l`État a effectué la prière de l`Aïd Al Fitr à la Grande mosquée de Dakar
Dakar, le 22 avril 2023 - Le Président de la République Macky Sall a effectué, ce samedi 22 avril 2023, la prière de l`Aïd El Fitr à la Grande Mosquée de Dakar.
Comment


Le chef de l’État Macky Sall a effectué la grande prière de l’Aîd Al Fitr, ce samedi 22 avril 2023, à la Grande Mosquée de Dakar, pour le premier jour marquant la fin du Ramadan, le jeûn musulman, au Sénégal.

Avec plusieurs membres du gouvernement, le maire de la Ville de Dakar Plateau, le président de la République a sacrifié, derrière l’Imam El Hadj Alioune Moussa Samba, à la tradition de la prière de l’Aïd Al Fitr.

Le président de la République Macky Sall a ainsi, au terme de la prière, lancé un appel au dialogue à toutes les forces vives de la Nation, comme il l’avait d’ailleurs fait lors de son message à la Nation, lors de la fête nationale d’indépendance.

"L’Islam est (...) une religion d’humanité, une religion de paix, de solidarité, et de justice sociale mais également une religion de concertation sur nos affaires communes. C’est la raison pour laquelle, profitant de cette journée, je renouvelle mon appel à toutes les forces vives de la Nation, un appel au dialogue et à la concertation, dans le respect de l’État de droit", a réitéré le chef de l’État, Macky Sall.

Après avoir effectué la prière de la Korité, le président de la République est revenu sur le pilier fondamental que représente ke jeune du mois de Ramadan dans l’Islam, en mettant notamment l’accent sur la nécessité de solidarité et de partage que recommande la religion.

"Je voudrais rendre grâce à Allah qui nous a permis encore une fois d’accomplir le jeûne qu’Il nous a prescrit comme un des pilliers fondamentaux de l’Islam. Le Ramadan qui vient de s’achever a été un moment de vivification de notre foi dans la quête de la grâce divine mais également un moment de rappel à l’humilité, à la solidarité et au partage avec ceux et celles qui vivent dans le besoin", a poursuivi Macky Sall.

Le chef l’État a également rappelé les valeurs de paix, de tolérance et de respect mutuel et d’entraide "qui rendent possible la vie en société.

Le président Macky Sall a aussi adressé des vœux et des salutations aux guides religieux. Leur témoignant sa "gratitude“, le chef sollicite également auprès d’eux des prières "pour un Sénégal de paix, pour un hivernage pluvieux et surtout pour une bonne campagne agricole".

Le chef de l’État a également adressé des vœux de lendemains meilleurs à tous les frères et sœurs "de la Umma Islamique qui vivent des moments difficiles, de la Palestine au Soudan, et ailleurs dans le monde". "Nous prions pour le retour de la paix dans toutes ses contrées", a dit le président Sall.

Clôturant sa prise de parole, le chef de l’État a déclaré accorder son pardon et solliciter le pardon de tous. “Puisse Allah accepter nos dévotions. Deweneti à toutes et à tous", a conclu le chef de l’État.

Makhtar C
Commentaires