Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conseil économique social et environnemental (CESE): huit (8) des douze (12) membres du bureau dénoncent la gestion de l’institution par Idrissa Seck
Publié le mercredi 19 avril 2023  |  aDakar.com
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil économique : Macky a décidé d’augmenter les indemnités
Comment


C'est un air de fronde qui est en train de secouer le Conseil économique social et environnemental présidé depuis novembre 2021 par Idrissa Seck. Après la sortie du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), par ailleurs président du parti politique, Rewmi, vendredi, dans une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2024, les réactions de désapprobations d'entités appartenant à la coalition Benno Bokk Yakaar se multiplient.

C'est désormais une partie importante, majoritaire, du bureau du Conseil économique, social et environnemental qui pointe du doigt la gestion de l'allié du président Macky Sall depuis sa nomination au CESE.

"Depuis des mois, le bureau du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) connait des manquements graves qui empêchent l'institution de jouer son véritable rôle dans l'architecture institutionnelle sénégalaise. Ces dysfonctionnements sont causés essentiellement par l'absentéisme et l'oisiveté de son président qui, visiblement, ne prend pas le CESE pour une charge par laquelle il participe au développement du Sénégal, mais considère sa fonction comme une position de sinécure. Pire, il a fini de faire de l'institution un instrument à la solde d'un agenda politique", dénoncent huit (8) membres du Bureau du CESE qui en compte en tout quatorze (14).

Selon ses membres du bureau du Conseil économique social et environnemental, les dysfonctionnements nés de la gestion de l'institution par Idrissa Seck "la détourne incontestablement de sa vocation d'organe consultatif, devant réfléchir et proposer des solutions sur des questions d'intérêt national."

Devant le constat de ces manquements dans la marche du CESE, les huit (8) membres du bureau du CESE ont “décidé de ne pas assister à la réunion de l'instance convoquée par le Président Idrissa Seck“.

La déclaration est signée par Woula Ndiaye Vice-président, Aida Sougou Vice-présidente, Omar Ba Vice-président, Adja Coumba Ndiaye Secrétaire Élue, Ndiouck Mbaye Secrétaire élue, Gade Sall Secrétaire Élu, Awa Cheikh Mbengue Secrétaire Élue et Magueye Ndiaye Secrétaire Élu.

En conférence de presse vendredi dernier depuis son fief de Thiès, le président de Rewmi (63 ans) a annoncé sa candidature à la présidentielle et a déclaré soutenir la possibilité pour Ousmane Sonko de se présenter à l'élection quelle que soit l'issue des procédures judiciaires intentées contre lui.

Makhtar C.
Commentaires