Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football sénégalais: le patriotisme des bi-nationaux qui donne du punch aux Lions de la Teranga
Publié le dimanche 16 avril 2023  |  aDakar.com
Comment


Ces dernières années, la fédération sénégalaise de football a enregistré des Sénégalais à langue étrangère et à la couleur de peau un peu différentes de celle très connue du monde, qui ont voulu de tout cœur porté leurs origines afin de renouer avec leurs passés ancestraux ou simplement relever le niveau du football de leur mère-patrie.

La sélection sénégalaise s’est vue renforcée avec l’arrivée de joueurs talentueux, du calibre d’Abdou Diallo, Kalidou Coulibaly, Pape Gueye, Edouard Mendy, Bamba Dieng, Youssouf Sabaly, Iliman N’Diaye, Nampalys Mendy; Boulaye Dia, Mory Diaw, Seny dieng, Keita Baldé. La majorité ayant tous grandi en Europe, plus notamment en France, ces joueurs n’ont pas hésité à répondre favorablement à l’appel des Lions au détriment des pays d'adoption.

Représenter le Sénégal est une fierté pour ces joueurs qui ont saisi immédiatement l'opportunité du pays d'origine dans ce milieu ou le mépris de la couleur de peau fait rage. Abdou Diallo, né en France n'hésite pas à traduire sa joie et l'honneur d'avoir à « représenter le Sénégal, de porter ce maillot. «Avant de signer au Psg, je suis venu pour la première fois au pays. J’ai découvert un peu, dans l’anonymat. Personne ne me reconnaissait. J’ai beaucoup apprécié, et depuis ça me trottait dans la tête. J’en ai parlé avec la famille, les amis et j’ai fait mon choix. J’avais les deux options. Je suis franco-sénégalais. Au bout d’un moment, je me suis demandé où était ma place et puis je me suis décidé pour le Sénégal. Je suis arrivé très humblement. Le premier hymne, je repensais à mon enfance, quand mon père célébrait toutes les victoires du Sénégal et je me suis dit: 'Ah ouais, maintenant, c'est moi. ».

Le même effet est perçu chez le jeune milieu de terrain Pape Gueye. « J'ai fait ce choix et je ne le regrette absolument pas. J'estimais que c'était le moment de choisir. Je joue en France mais je suis Sénégalais, mes parents sont Sénégalais. Le Sénégal, c'est mon pays. Je suis content et je suis fier de rejoindre cette grande équipe et cette grande nation qu'est le Sénégal. Je suis très heureux ».

Kalidou Koulibaly n'entend pas, lui, céder à aucun remords quand on lui brandit la trajetoire qu'il pourrait avoir eu avec la France, son pays natal. "Parfois, les gens me demandent pourquoi j'ai choisi de jouer pour le Sénégal plutôt que pour la France. Ils me disent que si j'avais choisi la France, j'aurais pu devenir champion du monde. Je suis né en France et j'ai une culture française, mais personne ne sait que je ne parlais que Sénégalais chez moi. Les plats que j'ai mangés, c'était sénégalais, j'ai fait le choix du Sénégal pour faire la fierté de mon père et de ma mère. Aujourd'hui, je suis très fier d'avoir fait ce choix, je n'ai jamais eu de remords même si la France est une des nations les plus fortes dans le monde."

Avant leur arrivée en sélection, le rêve de champion d’Afrique pour le Sénégal n’était qu’une illusion malgré des joueurs très talentueux qu’il a connus, à l'image de Demba Ba, El Hadj Diouf, et autres. Cependant avec la prise des rênes de la sélection par l’ancien capitaine, actuel entraîneur des lions, Aliou Cissé, l’effectif sénégalais est reparti sur des bases solides avec cette nouvelle génération composée de joueurs très techniques, physiques et rapide. Ainsi de l’ancien attaquant de Liverpool, Sadio Mané, de Gana Gueye, Kalidou Koulibaly, qui ont été le fer de lance pour les jeunes joueurs qui ont ensuite intégré l’effectif. Ce signe de patriotisme leur à permis de glaner le premier sacre continental du Sénégal face à l’Egypte lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 au Cameroun.

Un moment qu'à savouré chaque joueur avec gaieté. "C'est quelque chose de grandiose. On a fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là, et c'est fait ! On a marqué l'histoire de notre pays. J'espère qu'on ne va pas s'arrêter et qu'on va en ramener d'autres", se réjouissait Nampalys Mendy. Quid de Boulaye Dia? « C'était un grand match, digne d'une grande finale. C'est sans aucun doute ma meilleure expérience professionnelle, mon meilleur moment. Nous avons pu gagner la première Coupe de notre pays, avec toutes les émotions que cela comporte. Tout le pays l'a célébré et cela me rend immensément heureux. »

Seny Dieng et Kéïta Baldé n'oublieront pas, eux-aussi, ce jour mémorable. « C’est un moment incroyable qui m'est jamais arrivée, je suis très heureux et c’est Incroyable!!! ».

Un sacre et un effectif de qualité qui fait désormais des Lions de la Teranga l’une des meilleures équipes actuelles en Afrique avec une deuxième place bien méritée dans le TOP 20 africain derrière le Maroc et 18ème au mondial devant la Danemark, après un autre parcours remarquable en coupe du monde où le même effectif diminué de son leader et buteur, Sadio Mané, a atteint les huitièmes de finales derrière le Maroc demi-finaliste de la compétition.

Ce sacre a ouvert une nouvelle ère footbalistique au Sénégal notamment avec le renforcement des infrastructures tel la construction du Stade Wade qui s’ajoute au patrimoine sénégalais en rentrant dans l’histoire des plus beaux écrins en Afrique de l’ouest répondant aux normes internationales.

Le Sénégal, après l’Algérie, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Maroc, est un pays qui a désormais une bonne réserve humaine dans le football africain avec des joueurs évoluant dans presque tous les grands championnats du monde. Champion en titre de la CAN 2022, Aliou Cissé et ses poulains iront défendre leur sacre à la prochaine coupe des nations 2024 en Côte d’Ivoire.

H.B
Commentaires