Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers un blocage total de l’administration sénégalaise
Publié le samedi 15 avril 2023  |  Rewmi
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall à l`ENA pour une inauguration suivie d`une remise de diplômes.
Dakar, le 14 juillet 2017 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration du nouveau centre de formation permanente de l’École Nationale d`Administration (ENA). Il a également remis aux sortants des promotions (2011-2013) et (2013-2015) leurs diplômes. Le chef de l`État a aussi posé la première pierre du centre aéré de l’ENA.
Comment


Après la Santé et l’Education, c’est toute l’administration sénégalaise qui risque d’être paralysée dans les jours à venir, et pour cause.

Le collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise, regroupant des fonctionnaires de haut niveau ainsi que de contractuels intervenant dans le fonctionnement de 18 ministères va organiser une grande marche nationale, avant de procéder à la paralysie générale de l’Administration sénégalaise, si l’Etat ne règle pas la question de leurs indemnités, d’ici la fin de ce mois d’avril.

Ils dénoncent une injustice et réclament la généralisation de l’indemnité de logement. “Nous ne pouvons pas comprendre que des agents de l’État qui constituent 12%, soit 30 000 travailleurs, et qui abattent l’essentiel du travail puissent subir une telle injustice, fulminent-ils. Il est inconcevable et inadmissible que 88% des agents disposent d’indemnités de logement au détriment des autres.”

Seul bémol, souligne le journal, lors d’une rencontre avec le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha BA, concernant la question de l’indemnité de logement, ce dernier leur a fait savoir que cette indemnité n’est pas prévue dans le recadrage budgétaire de 2023. Car, a-t-il expliqué, la masse salariale a dépassé le seuil exigé par l’Uemoa, c’est-à-dire les 35%.

Par conséquent, a dit le ministre, il sera “très difficile” que cette indemnité soit prise en compte cette année. Toutefois, a-t-il garanti, il n’est pas exclu avec l’augmentation des recettes espérées de l’exploitation prochaine du gaz et du pétrole que la revendication du collectif puisse être satisfaite. Un argument rejeté par le collectif bien décidé à déclencher son plan d’action contre ce “deux poids, deux mesures”.

Ils n’excluent pas d’entrer en contact avec le syndicat des travailleurs de la Santé et celui de la Justice pour des actions communes.
Commentaires