Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision des listes électorale des Sénégalais de la diaspora : le Pastef réclame un calendrier bien défini
Publié le mardi 11 avril 2023  |  aDakar.com
Législatives
© aDakar.com par MC
Législatives - Les électeurs aux urnes pour élire leurs députés
Dakar, le 30 juillet 2017 - Les Sénégalais se rendent aux urnes, ce dimanche 30 juillet, pour élire les députés de la 13e législature. Au total, 47 listes sont en compétition. La campagne électorale de 21 jours a été marquée par une forte tension consécutive aux problèmes liés à la délivrance des cartes d`identité biométriques.
Comment


Outre les inégalités constatées sur le territoire nationale en rapport avec le délai très court de la révision de la liste électorale pour les prochaines élections, le Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, (Pastef), réclame un calendrier bien défini pour la conduite des opérations au niveau des Sénégalais de la diaspora. « En plus des pays ou la révision n’a pas encore débuté, il y a des pays où celle-ci est en cours mais avec des manigances qui se manifestent pour démotiver les Sénégalais qui se sont mobilisés pour s’y inscrire, tels les épisodes de Lille et Milan. Mais, le plus inquiétant est au niveau de la juridiction du Canada où, jusqu’à ce jour, aucun calendrier complet n’a été partagé avec les partisans de l’opposition », a exprimé le porte-parole du Pastef.



Pour lui, le délai accordé n’est pas conforme pour favoriser une inscription effective, sauf si cela corrobore une manigance masquée. « Comment dans un pays si large comme le Canada, le début de la révision de la liste électorale est fixé du 06 au 16 avril 2023 », a-t-il déploré. « A Milan et à Lille, une seule journée a été réservé pour s’inscrire. Malgré la forte mobilisation des ressortissants devant les consulats, moins de 300 personnes ont pu s’inscrire », a-t-il ajouté.



En réaction, le PASTEF invite le gouvernement, le ministère de l’Intérieur et les autorités consulaires à discuter avec les points focaux potentiels dans les pays concernés afin de rallonger les durées à travers des actions que vont mener les commissions itinérantes, pour favoriser l’effectivité des inscriptions.



H.B
Commentaires