Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Sénégal : le Pastef dénonce des inégalités dans le processus de la révision de la liste électoral 2024
Publié le mardi 11 avril 2023  |  aDakar.com
Elections
© Autre presse par DR
Elections locales
Comment


Le Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité, (Pastef) a dénoncé, mardi 11 avril 2023, des inégalités du pouvoir dans le processus de la révision de la liste électorale 2024, au cours d’une conférence de presse tenue en direct sur le Méta.

Cette adresse aux partisans du Pastef a tablé sur la situation socio-politique du pays et sur la révision exceptionnelle de la liste électorale 2024.

Conduite sous l’égide du leader Ousmane Sonko, le porte-parole du pastef a déploré le délai très court des inscriptions des Sénégalais sur la liste électorale. « L’Etat organisateur, avec son ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la révision des listes électorales, à travers cette révision de la liste électorale, est pour nous, une manière de priver les Sénégalais de leur droit de s’inscrire sur les listes électorales pour prendre part aux prochaine élections prévues le 25 février 2023. Pour nous il serait important que pendant ces moments de décision important pour l’avenir du pays, l’opposition et la société civile soient impliqués lors des discussions pour définir une durée suffisante pour permettre aux sénégalais vivant au Sénégal et de la diaspora de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales », a-t-il expliqué.

« Nous dénonçons la volonté manifeste du pouvoir de priver les Sénégalais vivant à l’étranger de leurs droits de vote, ainsi que les décisions prises unilatéralement qui n’ont qu’un seul but politique », a-t-il ajouté.



Le secrétaire national chargé des opérations électoral du Pastef a, en outre, déploré le manque de communication, via des campagnes de sensibilisations entre l’Etat et les populations sénégalaises. « Si Le délai de la révision de la liste électorale est court, c'est parce que le régime de Macky Sall veut empêcher les jeunes sénégalais de s'inscrire sur les listes électorales, car ceux-ci sont les plus sensibles aux projets du Pastef et de son leader Ousmane Sonko », a-t-il expliqué.



Dans le même élan, le porte-parole du parti de M. Sonko déplore le boycott des mairies dans le processus de délivrance des documents aux citoyens pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales. « La commune de Mbao renvoie les demandeurs à 5 ou 6 jours après leurs demandent de certificats de résidence. Les sous-préfets des sous-préfectures de N’Dam qui couvrent la commune de Touba et Djaroumbé, dans le département de Boucli, ont intubé les présidents de commission administrative des zones de révision de ne pas partager les statistiques de la révision acquise journalièrement avec les représentants qui sont désignées par les partis politiques ».



Le Pastef, à l’issue de cette conférence, a lancé un appel à la mobilisation aux Sénégalais à poursuivre les inscriptions sur la liste électorale afin de permettre au gouvernement de proroger le délai de la révision de la liste électorale. Puis, il a exhorté les autres partis politiques opposés à faire bloc et à se mobiliser davantage pour encadrer les citoyens à se faire enrôler.
Commentaires