Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus électorale : le PASTEF dénonce une révision exceptionnelle de la liste électorale au profit d’une révision ordinaire
Publié le mardi 11 avril 2023  |  aDakar.com
Comment


Le bureau politique national des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) a tenu ce mardi 11 avril 2023, une conférence de presse qui a porté sur la révision de la liste électorale prévue se tenir du 06 avril au 02 Mai 2023.

Pour le Secrétaire national chargé des opérations politique du PASTEF, la décision de l’organisation d’une révision exceptionnelle de la liste électorale à la place d’une révision ordinaire surprend, car conformément au code électoral, il devrait avoir une révision ordinaire censée se tenir sur une période de 6 mois.

Toujours selon lui, l’une des raisons pour lesquelles il devrait avoir une révision ordinaire est qu'il n’y a pas eu de révision de la liste électorale depuis 2015. « En 2020, il devait y avoir une révision ordinaire qui n’a pas été organisée. En 2021 et 2022, pendant les élections législatives et locales, il y a eu une révision exceptionnelle qui a duré 45 jours pour les locales et 21 jours pour les législatives. Le temps a toujours été insuffisant pour permettre aux Sénégalais de s’inscrire massivement sur la liste électorale et selon certaines analyses de la société civile, environ deux millions de jeunes Sénégalais sont censés figurer sur la liste électorale mais n’y figurent pas. », indique le Secrétaire du PASTEF.

Ceci dit, Babacar FAYE demande à l'État, à travers son ministère de l’Intérieur d’organiser une révision ordinaire afin de permettre à tous ces jeunes de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales et de pouvoir voter aux prochaines élections prévues le 25 février 2024.

Le PASTEF regrette également « le manque de spot publicitaire (tv, radio et affiche publicitaire) pendant cette période de révision de la liste électorale afin de sensibiliser la population à s’inscrire sur les listes ».

F.Y
Commentaires