Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique - Yankhoba Diatara après son audience avec le président de Rewmi: “J’ai dit à Idrissa Seck qu’il pouvait désigner un autre responsable pour me remplacer au gouvernement“
Publié le vendredi 7 avril 2023  |  aDakar.com
Idrissa
© Autre presse par DR
Idrissa Seck et Yankhoba Diatara
Comment


C’était une rencontre attendue après le limogeage de Yankhoba Diatara de son poste de vice-président de Rewmi, le mardi 4 avril 2023, au lendemain d’une sortie sur une chaîne de télévision privée du ministre des Sports défendant la possibilité d’une troisième candidature du président Macky Sall à la présidentielle de 2024.

Après une entrevue de plus d’une heure avec son leader politique, actuel président du Conseil économique, social et environnemental, Yankhoba Diatara a déclaré avoir admis auprès d’Idrissa Seck avoir commis une faute sans pour autant en révéler la nature. En conséquence de quoi, Yankhoba Diatara annonce avoir proposé à Idrissa Seck son remplacement au gouvernement afin d’avoir une cohérence avec la sanction politique prise à son encontre.

"Il a estimé que j’avais commis une faute, il m’a sanctionné et je l’ai accepté. Moi ce qui me plait le plus chez le président Idrissa Seck et dans le Rewmi, c’est d’être le militant. (...) Aujourd’hui, il a pris la décision de nommer à ma place le Dr Abdoulaye Ndoye qui est un grand-frère, un ami. Donc il a tout mon soutien pour l’accompagner dans sa nouvelle position de deuxième vice-président du Rewmi. (...) On a échangé sur une décision que j’ai prise, pour être en cohérence avec la décision politique, c’est de démissionner de mon poste de ministre des Sports. Je lui ai dit. C’est ça la cohérence. Et qu’il pouvait désigner un autre responsable de Rewmi pour me remplacer au gouvernement. Il a bien reçu le message et il donnera suite à cela", a révélé Yankhoba DIatara au sortir de son entretien avec le président du Rewmi, Idrissa Seck.

L’actuel ministre des Sports revendique une position de militant loyal et une fidélité à tout épreuve à Idrissa Seck à qui on prête des ambitions présidentielles pour 2024 alors que le président Macky Sall n’a pas encore fait savoir sa position sur une éventuelle troisième candidature.

"Les positions de pouvoir n’ont jamais été une préoccupation pour moi. C’est en 1998 que j’ai décidé de m’engager à ses côtés et depuis lors, c’est la même ferveur, le même degré d’engagement qui m’animent. Je renouvelle donc toute ma loyauté et toute ma fidélité au président Idrissa Seck et mon ancrage dans le Rewmi. Le président Idrissa Seck, pour qui connaît mes relations, c’est une relation filiale. Ça dépasse vraiment la politique", réaffirme Yankhoba Diatara..

La semaine dernière une importante déclaration d’Idrissa Seck était annoncée avant d’être annulée à la dernière heure et renvoyée sine die.

Pour beaucoup d’observateurs, Idrissa Seck qui ne cesse de faire dans le clair-obscur depuis un certain temps devait lors de cette rencontre avec la presse annoncer sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Makhtar C.
Commentaires