Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête nationale - Macky Sall: “Je reste ouvert au dialogue et à la concertation, avec toutes les forces vives de la nation“
Publié le mardi 4 avril 2023  |  aDakar.com
Conseil
© aDakar.com par PMD
Conseil présidentiel sur le développement territorialisé de la région de Sédhiou
Dakar, le 1er mars 2023 - Le président Macky SALL a présidé mardi, à la gouvernance de Sédhiou, le Conseil présidentiel sur le développement territorialisé de la région de Sédhiou.
Comment


Au moment de clore son adresse à la nation en prélude à la célébration, mardi 4 avril 2023, du 63e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale et internationale, le président de la République Macky Sall a lancé un appel au dialogue à l’endroit des forces vives de la nation.

Saisissant l’opportunité de la fête des Armées, le président Sall a évoqué l’héritage à laisser aux générations futures et la nécessité de puiser dans les vertus du dialogue et de la concertation pour surmonter les divergences.

"La fête de l’indépendance, qui marque notre liberté retrouvée, nous rappelle, en même temps, l’histoire qui nous lie et nous oblige à bâtir sur la terre de nos ancêtres l’héritage que nous devons laisser à nos enfants. Chacun de nous en porte la responsabilité. Dès lors, il nous revient de puiser à la source des anciens la sagesse qui inspire le dialogue et la concertation, pour surmonter nos différences, afin de rester la nation sénégalaise qui nous rassemble et nous ressemble ; une nation de coexistence pacifique, où le sort de chacun dépend de celui de son prochain ; parce que nous sommes une seule et même famille", a déclaré Macky Sall dans son message à la Nation.

Le chef de l’État assure être disposé au dialogue sans pour autant citer nommément les forces de l’opposition, notamment celles réunies au sein de la coalition Yewwi Askan Wi, organisatrices des manifestations politiques récentes à Dakar et dans les régions.

Le président Macky Sall lance en effet son invite au dialogue à l’ensemble des forces vives de la nation sans distinction. "Dans cet esprit, je reste ouvert au dialogue et à la concertation, avec toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l’Etat de droit et des Institutions de la République, pour un Sénégal uni, un Sénégal de paix, de stabilité et de cohésion nationale", a déclaré le président Macky Sall.

Il faut noter que l’opposition réunie dans la coalition Yewwi Askan Wi a décliné l’invitation du chef de l’État à prendre part au défilé civil et militaire marquant la fête nationale d’indépendance au Boulevard Charles de Gaulle sous la présidence de Macky Sall.

Aminata Touré, l’ancienne Premier ministre, désormais actrice dans l’opposition a également décliné l’invitation qui lui a été adressée pour prendre part, en tribune officielle, au défilé.

Makhtar C.
Commentaires