Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dakar sous haute surveillance
Publié le vendredi 31 mars 2023  |  seneplus.com
Visite
© Présidence par PMD
Visite du président Sall aux soldats sénégalais en mission en Gambie
Bouya, le 24 octobre 2021 - En déplacement en Gambie, le président de la République a en profité pour rendre visite aux militaires sénégalaises en mission à Bouya.
Comment


Après trois renvois, le procès en diffamation opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, s’ouvre ce jeudi matin, 30 mars 2023, au Palais de Justice Lat-Dior de Dakar, en audience spéciale.

Après trois renvois, le procès en diffamation opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, s’ouvre ce jeudi matin, 30 mars 2023, au Palais de Justice Lat-Dior de Dakar, en audience spéciale. La dernière audience du 16 mars dernier avait occasionné des manifestations violentes dans la capitale et plusieurs localités de l’intérieur du pays, avec leurs lots de dégâts matériels, de blessés et d'arrestations de manifestants. Pour se prémunir de tout risque, plusieurs services, commerces et entreprises ont annoncé baisser les rideaux ou réaménager leurs horaires pour cette journée grosse de dangers. Et par arrêté, le gouverneur de région a interdit, de 06h du matin à minuit, "pour des raisons de sécurité, la circulation des motocyclettes et cyclomoteurs". Quadrillée par les Forces de défense et de sécurité, la vie économique au ralenti, Dakar est sous haute surveillance.

La capitale sénégalaise se prépare à vivre une journée de haute tension ce jeudi 30 mars avec le procès du leader du Pastef Ousmane Sonko au tribunal de Dakar. Des structures publique et privé ont décidé de suspendre leurs activités ou du moins, pour ce jour pour des raisons de sécurité. Du coup, des perturbations vont être notées dans le secteur des transports, de l’éducation, des banques etc.

Dakar va quasiment être à l’arrêt ce jeudi 30 mars. Des banques, des écoles, des centres commerciaux, des sociétés de transports, entres autres, ont décidé de suspendre leurs activités ou de descendre plus tôt que prévu pour des raisons de sécurité. Ce, à cause du procès pour diffamation contre le leader du parti Pastef Ousmane Sonko qui devra se dérouler ce jour au tribunal de Dakar. D’ailleurs, certains ont déjà anticipé depuis hier, mercredi 29 mars en raison des manifestations annoncées par la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi.

Pourrappel, des échauffourées ont eu lieu entre les forces de l’ordre usant de grenades lacrymogènes et des groupes de jeunes, armés de pierre dans les rues de la capitale lors de la dernière convocation du maire de Ziguinchor. Pas moins de trois bus de la Société Dakar Dem Dikk ont été incendiés, des pneus brûlés sur la chaussée, des boutiques et stations saccagées ont été constatés. Craignant la même situation, des directions ont pris des mesures. « Société Générale du Sénégal informe son aimable clientèle que les agences ouvriront aux heures habituelles et fermeront exceptionnellement à 13h00 les : mercredi 29 mars, jeudi 30 mars, lundi 03 avril », rapporte un avis adressé à la clientèle. L’Institut français du Sénégal à Dakar est allé dans le même sens. « Les sites et les services de l’Institut français du Sénégal à Dakar sont fermés au public pour les journées du mercredi 29 mars et jeudi 30 mars 2023. L’Institut français du Sénégal à Dakar rouvrira ses portes le vendredi 31 mars 2023 », lit-on dans une note d’information.

Comme la dernière fois, cette fois-ci aussi, le lycée français Jean Mermoz de Dakar a décidé de retenir ses élèves à la maison. « En raison des manifestations prévues ces prochains jours, les enseignements seront réalisés en distanciel le mercredi 29 mars et le jeudi 30 mars 2023 », informe l’école. « Pour des raisons de sécurité, les cours seront suspendus le mercredi 29 mars 2023 à partir de 12 h et le jeudi 30 mars 2023 toute la journée. Reprise des cours : le vendredi 31 mars 2023 aux horaires habituelles », indique un communiqué du directeur des Cours Sainte-Marie de Hann.

L’Autoroute de l’Avenir a aussi annoncé sur sa page Facebook « la fermeture de ses espaces clients du mercredi 29 mars 2023 à 13H au jeudi 30 mars 2023 ». Victime de la furie des manifestants lors de la dernière convocation d’Ousmane Sonko, la Société Dakar Dem Dikk a suspendu ses rotations hier. « Il est porté à la connaissance des usagers que les réseaux urbain et interurbain sont suspendus pour la journée du mercredi 29 mars 2023. Dakar Dem Dikk présente ses excuses auprès de ses clients du désagrément et de tout autre inconvénient qui pourrait découler de cette suspension temporaire du réseau », rapporte un communiqué.

En effet, le procès contre le leader du parti Pastef ne finit pas de perturber des secteurs. En perspective des manifestations, les autorités éducatives et universitaires ont rapproché les fêtes de Pâques.
Commentaires