Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès en diffamation: Ousmane Sonko annonce la suspension par l’Ordre des avocats de Me Ousseynou Fall, un de ses “principaux avocats“
Publié le jeudi 30 mars 2023  |  aDakar.com
Scène
© aDakar.com par ND. F
Scène de liesse devant le palais de justice après la libération sous contrôle judiciaire d`Ousmane Sonko
Dakar, le 8 mars 2021 - Une foule en liesse a accueilli, ce lundi 8 mars 2021, devant le Palais de justice, la libération sous conditionnelle du leader de l`opposition Ousmane Sonko.
Comment


Me Ousseynou Fall ne va pas plaider, demain, jeudi 30 mars, à au procès d'Ousmane Sonko dans le dossier relatif à l'affaire de diffamation qui l'oppose à l'actuel ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.

La robe noire et ténor du barreau dakarois a été suspendu par le Bureau de l'Ordre des avocats du Sénégal. L'annonce a été faite par Ousmane Sonko, qui rapporte les propos à lui tenus par Me Fall. Le leader du parti PASTEF dénonce une décision qui affaiblit sa défense.

"Maître Ousseynou Fall, l'un de mes principaux avocats, vient de m’informer de sa suspension par le bureau de l’ordre des avocats du Sénégal, sur plainte du juge en charge du dossier, Pape Mohamed Diop, suite à des échanges lors de l’audience du 16 mars dernier. Cette décision, qui n’a pour objectif que d’affaiblir ma défense à moins de 24 heures du procès, atteste du parti pris flagrant du bâtonnier et de l’Ordre pour la partie civile", annonce Ousmane Sonko sur les réseaux sociaux.

La raison de cette suspension de Me Ousseynou Fall serait l'altercation qu'il a eue, le jeudi 16 février dernier lors du procès d'Ousmane Sonko, avec le président du tribunal sur la présence des éléments du GIGN dans la salle d'audience. L'avocat avait refusé de sortir de la salle d'audience après que le juge a prononcé son exclusion.

Ousmane Sonko a profité de l'annonce de cette nouvelle concernant sa défense pour dénoncer le silence du bâtonnier sur les violences qu'a subi le coordonnateur du collectif de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, lors de la même journée.

"Un bâtonnier et un Ordre qui sont restés insensibles aux multiples agressions physiques dont ont été victimes leurs collègues, gazés et brutalisés par les forces de l’ordre sous les projecteurs des caméras du monde entier", déclare Ousmane Sonko.

Avec Me Ly, Ousmane Sonko avaient été extirpés par les éléments du BIP de leur véhicule pour être acheminés au palais de justice après de fortes résistances des partisans de l'opposant.

"Le comble avec Macky, en fin de second et dernier mandat, c’est d’avoir quasiment réussi à asservir tous les secteurs, au grand dam de la démocratie et de la justice", conclut Ousmane Sonko.

Makhtar C.
Commentaires