Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Accidents de la route: ’’baisse tendancielle’’ du nombre de victimes (ministre)
Publié le jeudi 29 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Thierno
© Autre presse
Thierno Alassane Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, a déclaré, mercredi à Dakar, que le port de la ceinture réduit jusqu’à 65% les décès liés aux accidents de la route, annonçant également ‘’une baisse tendancielle’’ du nombre d’accidents.

‘’Le port de la ceinture de sécurité réduit le risque de décès de 40% à 65% pour les passagers assis à l’avant, et de 25% à 75% pour les passagers à l’arrière’’, a t-il dit lors à l’occasion du lancement de la semaine de sensibilisation sur la ceinture de sécurité organisée par la Nouvelle prévention routière.

Selon lui, ‘’le facteur émotionnel dû au caractère exceptionnel et spectaculaire des accidents (…) ne doit pas masquer la réalité des chiffres qui est une baisse tendancielle du nombre d’accidents et de tués et de blessés (…) de 2004 à nos jours’’.

D’après les statistiques partielles de la gendarmerie pour le premier trimestre de 2014, par rapport au même trimestre de 2013, il y a une baisse de 33% sur le nombre d’accidents, 23% sur le nombre de tués et 27% sur le nombre de blessés, a indiqué M. Sall.

Il en déduit une ‘’baisse importante’’ grâce notamment aux activités et campagnes de sensibilisation qui se font régulièrement.

Pour l’année 2013, selon M. Sall, le nombre de décès est évalué à 367 sur un nombre de blessés de 3.666. Les accidents corporels sont évalués pour la même année à 1204.

Il a signalé que ‘’lors d’une collision, celui ou celle qui est éjecté de l’habitacle court cinq fois plus de risques de mourir que quelqu’un qui est attaché par la ceinture de sécurité’’.

En conséquence Thierno Alassane Sall compte demander à ses structures de rendre obligatoire le port de la ceinture à tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière.

‘’La non application de cette disposition est l’une des infractions qui peuvent faire l’objet du retrait du permis de conduire’’, a t-il rappelé indiquant que les mesures coercitives sont certes importantes mais le changement de comportement et la formation le sont autant.

‘’Le code de la route sera amendé et dépoussiéré pour prendre en compte la nouvelle réalité du fait que c’est le facteur humain qui est à l’origine des accidents de la route (…), car c’est l’excès de vitesse et le comportement humain qui sont à l’origine de 90% des accidents’’, a-t-il indiqué.

Abordant la question des ralentisseurs, Thierno Alassane Sall a soutenu qu’ils ''ne sont pas une solution’’, même si paradoxalement, selon lui, beaucoup les réclament.

Il a rappelé que les ralentisseurs naturels restent les panneaux de limitation de vitesse ''qui sont malheureusement non respectés et masqués par des affiches publicitaires''.

 Commentaires