Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 885 du 26/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Mary Teuw Niane sur la crise universitaire: ’’Les textes en vigueur seront appliqués’’
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à la crise qui secoue les universités sénégalaises, le ministre Mary Teuw Niane est monté au créneau. Et c'est pour dire à qui veut l'entendre que les textes issus des concertations sur l'enseignement supérieur seront appliqués.

Les étudiants demandent sa démission ou son limogeage mais le ministre de l'Enseignement supérieur n'en a cure. Ainsi, à travers un communiqué parvenu à EnQuête, Mary Teuw Niane y va derechef : ''il n'existe pas une règle selon laquelle tout étudiant ayant obtenu la Licence passe automatiquement en Master. Les autorités ne comptent en aucun cas céder à la pression des étudiants''. Et la note du ministère de l'Enseignement supérieur de poursuivre : ''En application des textes qui régissent le LMD, les facultés et UFR procèdent, sur la base de critères établis par les universités, à la sélection des étudiants devant être inscrits en Master''.

Quid des autres points revendicatifs? Le ministère de l'Enseignement supérieur rappelle, à travers son communiqué, que le protocole d'accord qui était signé entre les délégués des différentes universités et le ministère comporte quatre points à savoir : les droits d’inscriptions, les modalités de renouvellement des bourses, la police universitaire et le cas Ibrahima Diouf. ''Ils ont tous été respectés à la lettre'', précise, le texte. Car, explique le communiqué, même le ''paiement des bourses des nouveaux bacheliers est effectif depuis le 22 mai, sauf pour l’UVS ''.

En outre, pour la cas de l'Université virtuelle sénégalaise, ''le paiement des bourses et la mise à la disposition des étudiants d’ordinateurs portables dans le cadre du projet du Gouvernement, «un étudiant, un ordinateur» sont prévus dans les prochains jours'', renseigne le communiqué du ministre.

 Commentaires