Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali: pourquoi le Togo s’est imposé comme médiateur
Publié le lundi 9 janvier 2023  |  RFI
Ouverture
© aDakar.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
Ouverture de la 4ème réunion ministérielle du Groupe de travail sur l’opérationnalisation du MUTAA (Marché Unique Africain du Transport Aérien)
Vendredi 25 mai 2018. Ouverture de la 4ème réunion ministérielle du Groupe de travail sur l’opérationnalisation du MUTAA (Marché Unique Africain du Transport Aérien) présidée par le ministre togolais des Transports, Ninsao GNOFAM. Une rencontre organisée sous le parrainage de Faure GNASSINGBE, désigné "Champion du MUTAA" par ses pairs début 2018. Photo : Ninsao GNOFAM, ministre togolais des Transports
Comment


Le président ivoirien dit vouloir reprendre des relations normales avec le Mali après le dénouement de la crise des 49 militaires graciés par le président malien de transition vendredi soir et rentrés à Abidjan dans la soirée du lendemain. Six mois de vives tensions diplomatiques entre les deux pays voisins, que le Togo a très largement contribué à apaiser et à résoudre. Pourquoi Lomé a-t-elle joué un tel rôle, comment s'est-elle faite accepter par les deux parties ?

Tout d'abord, ce n’est pas une première : le Togo avait déjà joué ce rôle de médiateur l’année dernière, entre le Mali et la Cédéao, lorsque l’organisation ouest-africaine imposait des sanctions économiques pour contraindre Bamako à s’engager vers un retour à l’ordre constitutionnel. Pendant plusieurs mois, le Togo a fait le lien entre les deux parties pour obtenir un compromis et la levée des sanctions.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires