Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Aminata Touré appelle à l’unité autour de la gestion de l’eau
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Aminata
© AFP par SEYLLOU
Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré, a invité les décideurs africains à une unité autour de la gestion durable de l’eau, relevant le rôle et les vertus liées à ce bien commun entre pays d'Afrique.

‘’Nous partageons des cours d’eau qui dessinent nos frontières dont la gestion relève d’organismes régionaux et sous-régionaux au sein desquels s’expriment nos différentes politiques publiques. Ce bien commun doit être un facteur de paix, d’union, d’intégration et de coopération économique’’, a-t-elle dit lundi à Dakar, à l’ouverture de la 5ème Semaine africaine de l’eau.

Pour Mme Touré, cette rencontre organisée par le Conseil africain des ministres en charge de l’eau (AMCOW, en anglais) offre l’opportunité pour ‘’discuter de l’amélioration de nos différents mécanismes de gestion des bassins transfrontaliers afin d'en tirer le meilleur profit économique de ces ressources’’.

‘’C’est l’occasion de statuer sur nos performances, de les évaluer, de ressortir les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des politiques publiques dans l’atteinte des objectifs et d’en tirer toutes les leçons pour de meilleurs résultats dans l’agenda post-2015’’, a-t-elle ajouté.

Elle souhaite que la rencontre de Dakar permette d’orienter la mise en œuvre de ces politiques afin d’assurer la réalisation de programmes de valorisation des ressources en eau dans les délais compatibles avec l’exigence d’un développement accéléré de l’économie des pays concernés.

‘’Les perspectives hydro-climatiques confirment un retour à l’abondance à la pluviométrie d’ici 2035’’, a relevé le chef du gouvernement sénégalais.

A cet égard, a-t-elle indiqué, ‘’cela doit être pris en compte dans les prévisions d’investissement pour la réalisation d’infrastructures hydrauliques permettant de mieux maîtriser les conséquences externes notamment les inondations’’.

En plus, a-t-elle ajouté, ‘’cela doit nous permettre également d’accroître considérablement la production agricole, un des moteurs de notre croissance’’.

Mme Touré a noté avec satisfaction que le Sénégal assurera la présidence de l’AMCOW pour la période 2014-2016.

‘’C’est certes une grande responsabilité au regard des nombreux défis liés à la gestion des ressources en eau notamment en ce qui concerne la mobilisation, l’accès à une eau potable, à l’assainissement, la sécurité alimentaire et la production d’énergie, mais cela témoigne de l’importance accordé par le Sénégal à ce secteur particulièrement vital et sensible’’.

Le Premier ministre a renouvelé l’engagement du gouvernement de continuer à faire l’eau une priorité nationale.

‘’Les débats et échanges au cours de cette semaine permettront, à coup sûr, de déboucher sur des orientations fortes (et) susceptibles d’opérationnaliser les outils de gestion de nos ressources en eau et de conforter l’existant’’, a-t-elle souligné.

‘’C’est là que résident quelques uns des enjeux de gestion durable de l’eau en Afrique, indispensable au développement de nos pays.’’

La Semaine africaine de l’eau, organisée tous les deux ans est devenue un événement majeur dans l’agenda continental. Le thème ‘’Placer l’eau au cœur du développement post-2015’’ a été choisi pour cette édition à une année de l’échéance 2015 pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

 Commentaires