Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le EPr Oumar Sankharé «Je ne suis le suppôt d’aucun lobby islamophobe»
Publié le lundi 26 mai 2014   |  rewmi


Le
© Autre presse par DR
Le Professeur Oumar Sankharé, écrivain sénégalais, agrégé en Grammaire française


 Vos outils




L’auteur du livre intitulé «Le Coran et la culture grecque» a présenté ses plates excuses à la communauté musulmane, suite aux vives réactions qu’a suscitées son ouvrage. Toutefois, le Pr Sankharé a tenu à rappeler qu’il n’est derrière aucun lobby islamophobe encore moins le bras armé d’aucune organisation occulte anti-islamique.

Le tollé qu’a suscité son ouvrage l’a obligé à recadrer le débat pour faire certaines précisions. L’auteur du livre «Le Coran et la culture grecque» soutient qu’il ne récuse aucunement le Coran qui, à son avis, est un message émanant du Tout Puissant.

«Je n’ai tenu aucun propos, dans l’ensemble de mon livre, qui remet en cause le statut de Mouhammad (PSL) comme Prophète et envoyé de Dieu. En tant que musulman, je le reconnais comme le prophète qui clôt la prophétie», se défend le Pr Sankharé. Et l’agrégé en Grammaire de soutenir qu’il n’est «le suppôt d’aucun lobby islamophobe, encore moins le bras armé d’aucune organisation occulte anti-islamique». En atteste, dit-il, l’absence d’assistance au moment de ses récents ennuis de santé.

«À tous les musulmans de la Oumma que cette situation a affectée dans leur foi et dans leurs convictions religieuses, à ma famille et à mes amis qui ont été incommodés par cette actualité, je demande pardon», s’excuse-t-il, précisant qu’il n’avait aucunement l’intention de porter atteinte à l’Islam, au Coran et au prophète Mouhammad (PSL). «Je prie pour la paix et la concorde dans notre cher pays, le Sénégal, et dans toute la Oumma islamique», conclut-il dans un communiqué dont nous avons copie.
Jamra porte plainte

Néanmoins, l’étau se resserre autour du Pr titulaire de l’université de Dakar. Nonobstant ses excuses, Oumar Sankharé n’a pas pour autant fait descendre la colère des organisations islamiques dont l’Ong Jamra qui a décidé de le trainer devant les tribunaux.Imam Massamba Diop et Cie, qui ont requis les services de Me Massokhna Kane, à la tête d’un collectif d’avocats, déposeront, dès aujourd’hui, une plainte auprès du Procureur de la République, avant de s’adresser à la presse.

«L’Organisation islamique Jamra et l’Observatoire Mbañ Gacce, dans leur posture de veille et de défense des valeurs culturelles et religieusesse feront le devoir de mener la riposte jusqu’à son terme», martèle Imam Massamba Diop.

Qui a décidé, en partenariat avec d’autres organisations musulmanes, de se constituer partie civile. Ils s’indignent que les «agresseurs de l’Islam» utilisent cette fois-ci notre propre pays, le Sénégal, comme plate-forme lance-missiles contre l’islam.

«Et c’est un de ses fils qui s’illustre tristement dans cette basse besogne à travers une incursion littéraire négationniste, tournant en dérision les enseignements du sublime Coran, qu’il a quasiment attribués à une œuvre humain, en prétendant que son dépositaire, le Prophète Mouhamed, était bien un lettré», fulminent-ils.

Selon l’Ong Jamra, Sankharé contredit ainsi frontalement le Tout-Puissant, qui a pourtant bien martelé, dans plusieurs chapitres du Livre Saint, que c’est bien à dessein qu’il s’était choisi un Messager analphabète : «Avant que je ne te confie cette mission, tu ne récitais aucun livre et n’en avais écrit aucun de ta main droite. Sinon ceux qui nient la Vérité auraient eu des doutes» (Sourate 29, l’Araignée, «Al-Hankabout», verset 48).


Mouhamadou Bâ

 Commentaires