Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6322 du 26/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Théodore Adrien Sarr, lors de son jubilé d’or: «Avec le Seigneur et en lui, l’espérance est toujours au vert»
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Sud Quotidien


L’archevêque
© Autre presse par DR
L’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son homélie, à l’occasion de la messe de célébration de son Jubilé d’Or Sacerdotal en même temps que celui de l’Abbé Léon Diouf, hier dimanche, à la Cathédrale de Dakar, Théodore Adrien Cardinal Sarr a invité l’ensemble des fidèles à continuer d’espérer et de croire en un avenir meilleur. Il a par ailleurs appelé à l’entraide mutuelle et à la complémentarité. Cela, dans une église archicomble de fidèles et de personnalités du Sénégal et d’ailleurs.

Une église archicomble, un hôtel bien garni d’évêques, de prêtres, de religieux et religieuses, de laïcs, venant de partout à travers le monde, des chants de louange et d’action de grâce, une Bible transportée sur un Arche, tel a été le décor et l’ambiance qu’a offert la Cathédrale de Dakar, hier dimanche. Cela, à l’occasion de la messe de célébration du Jubilé d’Or Sacerdotal de Théodore Adrien Cardinal Sarr et de l’Abbé Léon Diouf, Vicaire Episcopal. L’Archidiocèse de Dakar a célébré dans la plus grande ferveur cette fête d’action de grâce pour les 50 ans de service à l’Eglise, avec l’ensemble des fidèles chrétiens de même que les autorités gouvernementales, administratives, militaires, politiques, coutumières et religieuses du Sénégal.

Tout au début de la célébration de la messe solennelle du Jubilé, les messages du Cardinal Filoni, Président de la Conférence Episcopale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO/RECOWA), ainsi que celui du Pape François ont été lus. Tous ont témoigné de la riche et admirable action pastorale du Cardinal Sarr. Sa vie spirituelle a été par la même occasion magnifiée, sa fidélité sans faille au Magistère de l’Eglise et au Souverain Pontife reconnue.

Dans son homélie, Théodore Adrien Cardinal Sarr, Archevêque de Dakar, a exprimé sa profonde reconnaissance et sa gratitude à tous. Il a tenu à clarifier que ce jubilé d’or n’est pas une décision simplement personnelle, mais plutôt une volonté de s’inscrire dans la tradition de l’Eglise, qui trouve ses racines dans les Saintes Ecritures.
Rappelant le thème choisi pour baliser ce jubilé, ’’Tous appelés, tous envoyés : vocations et missions des baptisés’’, le Cardinal a indiqué que cet événement est placé dans la priorité de la Prière, sous une triple dimension, notamment l’action de grâce, la reconnaissance aux hommes, ainsi que l’engagement renouvelé à mieux servir.

Parlant des convictions que lui et l’Abbé Léon Diouf ont voulu partager avec l’ensemble des populations présentes, il a indiqué que «tout ce qui se fait au nom de Dieu, se fait avec lui. Or avec lui et en lui, l’espérance est toujours au vert». Par la même occasion, il a invité à tout un chacun, dans l’accomplissement de ses fonctions, «d’admirer et adopter le style de Marie et de Joseph, c'est-à-dire la collaboration, dans la correspondance à la volonté de Dieu». Il a dans le même ordre d’idée demandé aux fidèles chrétiens de «se regarder comme les maillons d’une même chaine, comme les membres du même Corps du Christ qu’est l’Eglise».

S’adressant aux évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, il les a invités à bannir de leur vie toutes sortes d’égoïsmes, de recherches d’intérêts et de conforts personnels, toutes sortes de jalousies, de concurrences et même d’obstruction à l’action de l’autre. «Attention à nos critiques tellement destructrices» a-t-il interpellé.

La célébration de la messe a été suivie par le changement de nom et la bénédiction de la rue Saint Jean XXIII, de son ancien nom Jean XXIII. Cette cérémonie a été faite en présence du Maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, ainsi que du Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Mactar Diop.

 Commentaires