Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourquoi Mamadou DIA a transféré la capitale du Sénégal de Saint-Louis à Dakar
Publié le mardi 20 decembre 2022  |  ndarinfo.com
Le
© aDakar.com par BL
Le gouvernement rencontre la presse au Building administratif Mamadou Dia
Dakar, le 7 janvier 2020 - Plusieurs ministres du gouvernement ont fait face à la presse, ce jeudi 7 janvier 2021, au Building administratif Mamadou Dia pour évoquer des questions d`actualités, notamment l`épidémie de Covid-19.
Comment


Comme nul ne l’ignore, le Sénégal a eu son indépendance depuis 1960. Durant ses 62 d’indépendance politique, le pays gouverné actuellement par le Président Macky Sall a eu deux Capitales entre temps. Avant d’être transféré à Dakar par Mamadou Dia, la Capitale du Sénégal se trouvait être la veille ville de Saint-Louis où Senghor diriger le pays en tant que chef d’État.

Le site Tract donne ici un extrait de l’autobiographie de Mamadou Dia qui va vous expliquer pourquoi l’ancien Premier ministre Dia a transféré la Capitale du Sénégal de Saint-Louis à Dakar.

« Au cours de cette période de semi-autonomie, comme on sentait venir l’autonomie pleine et l’indépendance, il y a eu un mouvement des notables de la Collectivité Lébou de Dakar, poussés, sans doute, par les colonialistes pour revendiquer le détachement de la presqu’ile du cap vert, afin d’en faire une sorte de département français. C’est cela qui m’a déterminé à sortir le projet du transfert de la Capitale. En vérité, dès la constitution de mon premier gouvernement, on me l’avait demandé…j’ai été pressenti par Senghor. Boissier-Palun et le Gouvernement Lami également avaient attiré mon attention sur la nécessité de réaliser ce transfert. Tous les trois se plaçaient surtout sur le plan administratif, en montrant les inconvénients réels à gouverner le Sénégal de Saint-Louis qui était excentré par rapport aux activités du Sénégal, notamment au plan économique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires