Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

N’diankou M’bengue, vice-Président du SEMPOS : « Kanté a trompé même ses proches dans l’affaire Necotrans»
Publié le lundi 26 mai 2014   |  setal


Le
© aDakar.com par DF
Le Port Autonome de Dakar et Necotrans signent une convention de concession
Dakar, le 21 Mai 2014- Le groupe NECOTRANS, concessionnaire du terminal vraquier du môle 8 du Port de Dakar, va reprendre les travailleurs actuels et va créer 200 emplois, a annoncé son Président-directeur général, Gregory Querel. Il s’exprimait lors de la signature de convention de concession portuaire avec le Port autonome de Dakar et d’une convention de financement avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Bank Of Africa (BOA) et ECOBANK.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

N'diankou M'bengue vice-président du syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal (SEMPOS) a indiqué au cours de l'émission « le Grand Jury » (RFM) "qu’en déclarant légale la concession du Mole 8 à « Necotrans », le DG du Port Cheikh Kanté a trompé tout le monde, même ses proches. Il n’y a jamais eu d’appel d’offres pour l'octroi de cette concession... C’est lui qui a amené « Necotrans » dans ses valises pour nous l’imposer, alors que personne ne connaissait cette société. Je défie quiconque de prouver que Necontras a déjà fait dans la manutention de pondéreux..."
Selon le vice-président du Sempos cette préférence à « Necotrans » est due aux relations amicales que Cheikh Kanté entretient avec « Getma » : "tout le monde connait les relations de Cheikh Kanté avec « Getma », c’est des relations très proches" a-t-il révélé. Cette concession a-t-il aussi indiqué, n’est pas légale aux yeux des dispositions réglementaires du Sénégal et elle l'est d'autant moins qu’elle mène au chômage près de 3 000 personnes et à la banqueroute, 9 entreprises. Quant à la viabilité du modèle économique, le manutentionnaire balaie d’un revers de main les promesses de Cheikh Kanté.
Pour finir, N'diankou M'bengue révèle qu’une demande au nom du groupe de résistance a été introduite pour une audience avec le Président Macky Sall. Il réclame ni plus ni moins la tête du DG du Port. "Si c’est pour moderniser le Port, on peut le faire. On veut qu’on annule la concession et Necotrans qui prétend avoir la capacité d’investir dans le Port n'a qu'à le faire. Le Port doit être confié à un autre dirigeant!"

 Commentaires