Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Appel de Limamoulaye : les marchands ambulants interdits de circuler dans les rues de Yoff Layène
Publié le samedi 24 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mosquée
© Autre presse par DR
Mosquée de Touba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La circulation sera interdite aux marchands ambulants dans les rues de Yoff Layène, à l’occasion de la célébration du 134e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye (30-31 mai), a annoncé, vendredi à Dakar, le secrétaire exécutif du Comité d’organisation dudit évènement, Seydina Kane.

‘’Il y a des dispositions qui ont été prises lors du dernier comité de pilotage, et nous allons dégager les alentours de Diamalaye. Il n’y aura pas de marchands ambulants dans les rues de Yoff Layène’’, a-t-il dit au sortir de la réunion nationale sur les préparatifs du 134ème anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye.

Toutefois, il a indiqué que des zones ont été aménagées pour accueillir les marchands ambulants, afin de leur permettre d’exercer leur activité. ‘’Ces mesures vont davantage faire de cet appel un moment de recueillement et également permettre aux pèlerins de circuler sans être gênés’’, a-t-il souligné.

Revenant sur les préparatifs de la manifestation religieuse, il s’est réjoui de la réunion tenue vendredi avec le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. ‘’Nous venons de tenir une très bonne réunion, qui vient après celle du comité régional de développement. Nous avions exprimé des besoins, et des sociétés avaient pris des engagements’’, a-t-il rappelé.

‘’Aujourd’hui, à 90% ces engagements ont été respectés. Le seul problème est la route de Ndiaga Mbaye qui se trouve à Cambérène, où l’ONAS [Office national de l’assainissement du Sénégal] doit faire un ouvrage pour trouver des solutions définitives aux inondations, et ces travaux vont finir mercredi’’, a-t-il indiqué.

‘’Mais il faudra, pour arriver à maturité, attendre 25 jours et après l’AGEROUTE pourrait passer derrière, ce qui veut dire que cette route ne sera pas praticable durant l’Appel’’, s’est-il désolé, soulignant néanmoins que l’AGEROUTE va élargir la route de la corniche comme solution de rechange.

‘’AGEROUTE a pris l’engagement de renforcer et d’élargir la route de la corniche comme voie de dégagement et au niveau de Grand Médine, stade Léopold Sedar Senghor. Et avec ces mesures, ont pourra trouver des solutions par rapport à la non utilisation de l’autre route’’, a-t-il dit.

Concernant l’hydraulique, Seydina Kane a évoqué la question des branchements sociaux, dont il souhaite l’extension au village de Camberène, ainsi qu’à Yeumbeul et Malika.
‘’Ce problème sera certainement réglé parce que nous avons 400 branchements, mais [il y a] des problèmes de procédure, et la SDE [Sénégalaise des eaux] ne permet pas plus de deux branchements dans une maison (…). Nous leur avons demandé de lever cette mesure, pour permettre [aux] habitants de bénéficier des branchements sociaux’’, a-t-il dit.

Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a assuré les organisateurs que le gouvernement fera tout son possible pour que le 134e Appel se déroule dans de bonnes conditions.

 Commentaires