Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6320 du 23/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Electrification rurale: Un programme de 100 milliards en cours d’exécution
Publié le vendredi 23 mai 2014   |  Sud Quotidien


Aminata
© aDakar.com par DF
Aminata Touré a présidé une réunion interministérielle sur l`énergie
Vendredi 07 mars 2014- Le Premier Ministre Aminata Touré, a présidé jeudi à 10 heures, à la salle de conférence de la Primature (9é étage-building administratif), une réunion technique interministérielle consacrée au secteur de l’énergie. Photo: Maimouna Ndoye Seck, ministre de l`énergie et de l`électrification rurale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un important programme d’urgence d’électrification rurale évalué à 100 milliards de francs CFA est en cours de réalisation dans l’objectif d’atteindre un taux de 60% de couverture. Le ministre de l’Energie, Maïmouna Ndoye Seck, a fait cette révélation avant-hier mercredi, lors d’une réunion de partage sur la situation et les perspectives du secteur de l’énergie.

Le ministre de l’Energie, Maïmouna Ndoye Seck, a révélé avant-hier, mercredi 21 mai, qu’ «un programme d’urgence d’électrification rurale évalué à 100 milliards de francs CFA est en cours de réalisation dans l’objectif d’atteindre un taux de 60% de couverture en milieu rural“. Elle a porté cette information devant plusieurs partenaires techniques et financiers à savoir, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (Fmi), l’Union européenne, la Banque africaine de développement (Bad), la Coopération allemande (Giz), et les représentants d’associations consuméristes.

Pour Antou Guèye Samba, directeur général de l’ASER, «ce programme d’urgence concerne 2200 nouveaux villages avec une politique de densification dans les villages qui ont été électrifiés».

A sa suite, Mme la ministre a précisé que «ce programme d’urgence d’électrification rurale a été conçu afin d’atteindre, avec les projets en cours, l’objectif de 60% en fin 2016, fixé par le chef de l’Etat (Macky Sall)».

Evoquant la situation du secteur, elle a fait part des disparités sur la couverture du réseau d’électrification rurale avec des départements qui ne dépassent pas un taux de 5%. «C’est pourquoi, a-t-elle expliqué,ce programme d’urgence vise un rééquilibrage de l’électrification rurale entre les départements». Selon elle, «un taux d’électrification minimum de 30% a été fixé pour chaque département». Toutefois, s’est-elle empressé de souligner : «Ce n’est pas un changement de paradigme ou de politique. Ce programme d’urgence est complémentaire par rapport aux projets en cours jusqu’ici».

Madame Seck a soutenu que, «même avec un taux de couverture de 60%, des efforts devront être faits encore pour viser une couverture plus nationale. ‘’Ce taux de 60% veut tout simplement dire que 40% des populations rurales sont privées d’électricité».

Les directeurs généraux de la SENELEC, de la Société africaine de raffinage (SAR), de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER), de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) et le président du Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE) ont pris part à cet atelier.

 Commentaires