Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Lutte contre la drogue à l’école : un officiel préconise l’élaboration d’un programme structuré
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sergine
© Autre presse par DR
Sergine Mbaye Thiam, ministre de l’Éducation nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Ousseynou Baba Ly, a préconisé, mercredi à Dakar, l’élaboration d’un programme structuré relatif à l’usage de la drogue par les élèves dans les espaces éducatifs

‘’Avec l’appui des partenaires, je pense qu’il serait très facile au niveau du ministère, d’élaborer ce genre de programme’’, a estimé M. Ly qui présidait l’ouverture d’une rencontre de deux jours dont le thème est : ‘’amélioration de programmes participatifs de prévention de l’abus des drogues en milieu scolaire’’.

Il a rappelé que la problématique de l’usage de la drogue par les jeunes et les élèves ’’est une préoccupation majeure pour le département de l’Education nationale dans la mesure où, à travers le programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la gouvernance (PAQUET)’’.

’’Le gouvernement s’est engagé à assurer d’ici à 2025, une éducation de base de qualité pour tous, partout, pour que chacun puisse apporter sa contribution à la construction d’une société saine et prospère’’, a-t-il indiqué.

M. Ly a souligné que ’’les stupéfiants constituent un obstacle majeur à l’atteinte de nos objectifs pour l’éducation et à l’épanouissement de la jeunesse sénégalaise scolarisée ou non’’.

’’En 1993, une étude a été réalisée par un anthropologue, dans un quartier de Dakar. Avec son équipe, composée d’informateurs, de consommateurs et de revendeurs, tous adultes, il a interrogé par questionnaire ou entretien collectif, quelque 159 personnes,’’ a indiqué M. Ly.

‘’Cette étude a révélé déjà, à cette époque, une nette prédominance de la tranche d’âge des 10-19 ans chez les consommateurs de chanvre indien, à hauteur de 72% de l’échantillon’’, a révélé le secrétaire général du ministère de l’Education.

Face à cela, il a été remarqué ‘’une forte implication des organisations internationales comme l’ISERCO dans la sensibilisation et la prévention de l’usage des drogues par les jeunes dans les états membres’’.

Il a fait savoir qu’une note d’information sur ces observatoires a été adoptée et annexée aux manuels de gestion des établissements du Sénégal, afin de prévenir et d’aider les chefs d’établissement à prendre en charge les élèves vulnérables face à la déperdition scolaire.



SBS/AD

 Commentaires