Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : le fabuleux destin de Serigne Mbaye, premier député noir de Madrid
Publié le jeudi 25 aout 2022  |  Jeune Afrique
Réouverture
© Autre presse par dr
Réouverture des frontières aériennes : Les précisions du ministre des Transports aériens
Comment


Ancien vendeur ambulant sans papiers, ce natif de la région de Thiès a été élu en juin 2021 à l’Assemblée de la Communauté de Madrid. Il est désormais le porte-étendard de la lutte contre les discriminations raciales en Espagne.

« Les marchandises circulent librement entre les frontières. Pourquoi pas les personnes, qui valent plus que les objets ? » Au téléphone, Serigne Mbaye tente de maîtriser son émotion, mais sans y parvenir complètement. « Quand je parle de l’immigration ou du racisme, j’ai mal au cœur », se justifie-t-il dans un français entrecoupé d’espagnol.

À Madrid, où il vit depuis maintenant seize ans, Serigne Mbaye n’est plus n’importe qui. En réussissant à se faire élire en juin 2021 au Parlement de la région sur la liste de Podemos, le parti de la gauche radicale, il est devenu le visage de l’antiracisme en Espagne. Épilogue – ou plutôt début – d’une lutte acharnée contre les discriminations et en faveur d’une reconnaissance des sans-papiers. « Cela en valait la peine », dit-il.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires