Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La coalition “Yewwi Askan Wi“ demande au Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU d’interpeller le gouvernement du Sénégal sur les violations, les arrestations arbitraires et les pertes en vies humaines restées impunies (Lettre)
Publié le dimanche 26 juin 2022  |  aDakar.com
Lancement
© aDakar.com par DR
Lancement de la grande coalition de l`opposition “Yewwi Askan Wi“
Dakar, le 2 septembre 2021 - Des leaders de partis politiques de l`opposition ont procédé, ce jeudi 2 septembre 2021, à Dakar, au lancement d`une coalition politique dénommée “Yewwi Askan Wi“ en direction des prochaines élections.
Comment


Nous venons. par la présente lettre, porter à votre attention les violations flagrantes des droits fondamentaux des Sénégalais le vendredi 17 Juin 2022. trois personnes ont trouvé la mort et des dizaines d'autres ont été blessées par les forces de sécurité à Dakar. Zigumchor et Bignona lors de manifestations pacifiques contre la violation de la Constitution et la loi électorale par le Président Macky Sall. Plusieurs personnes ont subi des sévices corporels. Des centaines de manifestants ont été arrêtés de maniéré arbitraire, dont deux députés jouissant de l'immunité parlementaire et un maire de ville qui marchait dans sa commune. De nombreux mineurs figurent parmi les personnes arrêtées et placées sous mandat de dépôt.

La violence d'État n'a qu'un seul but : museler le peuple sénégalais, et en particulier la jeunesse face à la volonté de Macky Sali de briguer un troisième mandat illégal et anticonstitutionnel. Plusieurs de ses actes montrent qu'il veut briguer un troisième mandat. Le dernier en date est l'opposition du Sénégal à une révision du Protocole sur la Démocratie et la Bonne gouvernance de la Communauté Économique des États de d’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tendant à introduire la limitation des mandats des présidents a deux dans l'espace communautaire Douze États membre soutiennent fortement cette réforme.

En votre qualité de Haut-Commissaire des Nations Urnes aux Droits de l’Homme, nous vous demandons d'interpeler, dans les meilleurs délais, le Gouvernement du Sénégal pour ses violations du droit à la vie ainsi que du droit inaliénable du peuple sénégalais à s'exprimer librement et à manifester pacifiquement pour le respect de la constitution et de la démocratie. La communauté internationale doit éviter, a tout prix, que cette volonté de Macky Sall, à laquelle le peuple sénégalais s’opposera, ne débouche sur une répression sanglante qui fera beaucoup de victimes.

Nous joignons a cette correspondance la lettre que Monsieur Macky Sali avait adressée à Madame Navi Pillay, en février 2011, pour dénoncer les exactions subies par le peuple sénégalais alors en lutte contre le troisième mandat d'Abdoulaye WADE. Aujourd'hui, devenu Président, Macky Sall utilise contre le peuple sénégalais les méthodes qu'il dénonçait lorsqu’il était dans l'opposition. C'est pourquoi notre lettre reprend la sienne, presque mot pour mot.

Nous vous prions, Madame le Haut-Commissaire, d'agréer l'expression de notre haute considération.

Pour la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi

Khalifa Ababacar Sall
Aïssatou Mbodj
Cheikh Tidiane Youm
Cheikh TIdiane Dièye
Commentaires