Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Menaces sécuritaires: le Sénégal se dote d’un Centre des hautes études de défense et de sécurité
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Xinhua


Armee
© Autre presse par DR
Armee Sénégalaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR - Le gouvernement sénégalais a mis en place un Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) dans le but de parer aux "menaces d’ordre sécuritaire au Sénégal", a appris Xinhua de source officielle mardi.

Des experts en défense et sécurité, des officiers de l’armée sénégalaise, des universitaires et des représentants d’ organisations de la société civile ont participé à la réunion de lancement des activités du centre.

Selon le directeur du CHEDS, le général Alain Jérôme Charlemagne Pereira, la création de ce centre a été motivée par un certain nombre d’observations, notamment un "environnement volatile, avec des menaces émergentes"

Il a fait remarquer que dans le domaine de la sécurité, "il y a une certaine fracture entre les acteurs. C’est important qu’on s’ assoie et se parle pour dégager une vision partagée sur des questions de sécurité".

Le général Pereira a indiqué que le centre va développer un leadership fort, en amenant des experts de divers domaines, les universitaires, les professionnels des médias et les militants de la société civile à partager leurs expériences.

"Au Sénégal, il y a beaucoup de structures qui traitent des questions de stratégie. Mais, nous allons faire de la recherche- action, développer le suivi pour faire la différence et éviter que cela soit une structure de plus", a-t-il-ajouté

Parlant des activités du nouveau centre, le directeur a affirmé qu’au début, elle va faire de la formation de courte durée, à travers des ateliers et des rencontres d’échange entre leaders de différents domaines.

"Il y aura des formations sanctionnées par un master ou un doctorat, mais elles ne commenceront pas avant fin 2014", a précis é le général Pereira.

Le gouvernement sénégalais a consenti dans le budget du ministère des Forces armées pour l’exercice 2014 un montant de 30 millions de Francs CFA pour le CHEDS.

 Commentaires