Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’ambassade d’Ukraine au Sénégal réagit suite à la rencontre Macky-Poutine
Publié le lundi 6 juin 2022  |  senenews.com
Macky
© Présidence par PMD
Macky Sall reçu par Vladimir Poutine
Sotchi, le 3 juin 2022 - Le président sénégalais, Macky Sall, a été reçu en audience, vendredi 3 juin 2022, par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.
Comment


Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, par ailleurs Président de l’Union Africaine, s’est rendu, semaine dernière, en Russie pour rencontrer son homologue Vladimir Poutine. Suite à cette rencontre, l’ambassade de l’Ukraine au Sénégal a fait une publication pour revenir sur la crise ukraino-russe.

In extenso l’Intégralité de sa publication !

« La visite du Président Macky Sall à poutine apportera-t-elle des résultats ?

C’est encore difficile à dire. Moscou a déjà qualifié pathétiquement cette visite du Président de l’Union africaine comme « une victoire diplomatique de poutine » (thèse de poutine : « L’Afrique et la russie ont atteint un nouveau niveau de relations »).

Et cette visite, peut-elle être considérée comme une victoire diplomatique pour Macky Sall ?

A-t-il reçu la promesse de poutine de débloquer les ports ukrainiens pour l’exportation de céréales ukrainiennes vers l’Afrique ?

Le Président de l’Union africaine, a-t-il appelé le dirigeant du pays agresseur à mettre fin à la guerre de 100 jours (pas au conflit!) en Ukraine et à retirer ses troupes de notre territoire souverain ?

Et à quel point Macky Sall a-t-il pris les narratifs traditionnellement faux de poutine selon lesquels « l’Ukraine et l’UE, qui ont imposé des sanctions à la russie, sont à blâmer pour tout ? »

Le temps nous le dira et remettra chaque chose à sa place. Nous suivrons de près les événements.

Cependant, il est très important pour une évaluation plus objective (pas seulement basée sur la propagande russe!) de la situation par l’establishment sénégalais de comprendre quelques choses simples:

📍 la russie est seule responsable de la pénurie de céréales sur les marchés mondiaux ;

📍 les affirmations de poutine selon lesquelles une éventuelle famine dans le monde est le résultat des sanctions imposées à la russie sont des mensonges cyniques et une manipulation des faits ;

📍 c’est la guerre russe en Ukraine, pas les sanctions internationales (comme on le sait, imposées à la russie pour cette guerre !) qui est la cause de la crise alimentaire et énergétique dans le monde et particulièrement en Afrique ;

📍 la thèse du Kremlin « la nourriture en échange de la levée des sanctions » est un acte flagrant de terrorisme et de chantage à la communauté internationale – le régime de poutine menace ouvertement d’affamer la population des pays africains qui sont consommateurs des produits alimentaires ukrainiens, de provoquer une déstabilisation politique et une nouvelle vague de réfugiés vers l’Europe;

📍 la solution au problème est assez simple : arrêter la guerre, expulser les criminels russes d’Ukraine et payer des réparations pour leurs atrocités.

Mais comprendre ces choses demande un peu d’objectivité, de non implication aveugle dans la propagande russe, et donc le courage d’admettre qu’il y a un autre (outre celui du kremlin!) point de vue bien plus crédible et généralement accepté. »
Commentaires