Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2022 - La liste des suppléants de Benno Bokk Yaakar et la liste des titulaires de Yewwi Askan Wi déclarées irrecevables (arrêté)
Publié le mardi 31 mai 2022  |  aDakar.com
Vote
© aDakar.com par BL
Vote de la loi modifiant le code électoral
Dakar, le 15 avril 2022 - Le ministre de l`Intérieur, Antoine Félix Diome, a défendu, vendredi, à l`Assemble nationale, le projet de loi portant modification du code électoral.
Comment


Le ministre de l’Intérieur, exerçant la tutelle de la Direction générale des Élections (DGE), avait jusqu’au 31 mai 2022 pour publier la liste des coalitions retenues pour participer aux élections législatives du 31 juillet prochain.

Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a, dans un arrêté rendu public, ce lundi 30 mai 2022, dressé la liste des coalitions autorisées à prendre part aux législatives. Seulement, alors que beaucoup s’attendaient à une invalidation des listes proportionnelles de Benno Bokk Yaakar et de Yewwi Askan Wi pour des irrégularités liées notamment à la parité, le ministre de l’Intérieur a, dans son décision, déclaré irrecevable la liste des suppléants au scrutin proportionnel de la coalition de la majorité et la liste des titulaires au scrutin proportionnel de la coalition regroupant Ousmane Sonko, Khalifa Sall et compagnie.
Masquer les messages précédents

"N’est pas recevable la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la coalition Benno Bokk Yaakaar pour non-respect des dispositions des articles L149 alinéa 6 et L.178-2 du Code électoral relatives à la parité. N’est pas recevable la liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la coalition Yewwi Askan Wi pour non-respect des articles L178-1 et L.179 alinéa 2 du Code électoral", indique l’article 1 de l’arrêté ministériel dans ses paragraphes 1 et 2.

Les irrégularités que comportent ces deux listes n’a pas entraîné l’exclusion des deux coalitions des élections législatives comme beaucoup d’observateurs s’y attendaient.

Le deuxième article de l’arrêté du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, arrête le nombre de coalitions admises à prendre part aux élections législatives à 8. Et comme la mesure d’irrecevabilité touchent uniquement la liste des suppléants de Benno Bokk Yakaar et la liste des titulaires de Yewwi Askan Wi, les deux coalitions figurent en bonne place dans la liste des coalitions autorisées à solliciter le suffrage des Sénégalais.

"Hormis les cas d’irrecevabilité déclarés à l’article premier, sont recevables pour les élections législatives du 31 juillet 2022, les listes de candidats annexées au présent arrêté et présentées par les coalitions de partis politiques légalement constitués suivantes : la coalition Bokk Gls-Gls / Liggeey ; la coalition Naataanque Askan WI ; la coalition Alternative pour une Assemblée de Rupture / AAR Sénégal ; la coalition Benno Bokk Yaakaar ; la coalition Bunt Bi ; la coalition les Serviteurs / MPR ; la grande coalition Wallu Sénégal et la coalition Yewwi Askan Wi", a jugé le ministre de l’Intérieur.

Précisons que la liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la coalition Yewwi Askan Wi et déclarée irrecevable par le ministre de l’Intérieur est conduite par le député maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, en tant que tête de liste nationale.

Makhtar C.
Commentaires