Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Sénégal, la fête de la Korité marquée par la joie des retrouvailles et les appels à la paix
Publié le mardi 3 mai 2022  |  RFI
Prière
© Présidence par DR
Prière du chef de l`État à la Grande Mosquée de Dakar
Dakar, le 11 juin 2019 - Le président Sall a effectué la prière de la Korité à la Grande mosquée de Dakar.
Comment


Ce lundi 2 mai est jour férié au Sénégal, comme dans de nombreux pays musulmans, pour la fête de la Korité, ou Aïd el Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan. Dans la capitale, une foule de fidèles s’est rassemblée ce lundi matin, à la Grande Mosquée de Dakar.

PUBLICITÉ
Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac

Dès 9h, la Grande Mosquée de Dakar est comble. Les retardataires s’installent à l’extérieur. Mohammed, 22 ans, est heureux de ces retrouvailles après deux années d'accès restreint en raison de la pandémie de Covid-19. « Je suis venu ici avec des amis pour souhaiter aux uns et aux autres du bonheur et du courage. »

Après la prière, certains se prennent en photo devant la mosquée, en élégants boubous. « Il y avait plein de monde à l’intérieur, partout. C’est une image magnifique parce qu’avec le Covid, ce n’était pas possible. Mais cette année, Dieu a fait qu’on est heureux. »

Ismaël Barry se prépare à une journée de visites familiales : « On discute en famille et on demande aussi pardon. » Pape Sy, lui, est venu en voisin, avec le sourire, même si la Korité est un peu « morose » cette année, selon lui. « Avec les aléas qu’il y a dans ce monde-là, nous prions pour tout le monde, pour que la guerre cesse en Ukraine, pour que les conflits en Afrique s’estompent, pour la paix surtout. »

Également venu prier à la Grande Mosquée, le président Macky Sall a appelé à un retour rapide de la paix en Ukraine dont dépendra « la stabilité économique et sociale du monde ».
Commentaires