Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Formation agricole : après le Sénégal, Thione Niang va implanter la JeufZone au Togo en partenariat avec Emmanuel Adebayor
Publié le lundi 25 avril 2022  |  agenceecofin.com
Grand
© Autre presse par DR
Grand reportage : Formé à l`Institut Confucius de Dakar, un jeune Sénégalais a créé une ferme agricole à Touba
Comment


Le développement de l’entrepreneuriat agricole sera déterminant dans l’atteinte des objectifs d’autosuffisance alimentaire africains. L’Institut JeufZone vient s’ajouter aux initiatives prises en la matière, et est porté par deux éminentes personnalités du continent qui comptent bien en faire un succès.

Thione Niang, un ancien conseiller de Barack Obama, et l’ex-attaquant vedette des éperviers du Togo Emmanuel Adebayor, vont lancer le mois prochain la construction de l’Institut JeufZone, spécialisé dans la formation en agriculture et en leadership. Les deux hommes en ont fait l’annonce sur Facebook. Le Togo est le deuxième pays qui accueillera ce campus.

« Après le Sénégal, le Togo prend une place prépondérante dans l'engagement pour l'autosuffisance alimentaire de notre continent. Je voudrais saluer le leadership de mon frère et ami Emmanuel Adebayor, immense footballeur, avec qui je concrétise ce projet », a déclaré l’agripreneur sénégalais. « Nous allons joindre nos forces, avec des partenariats avec le ministère de l'Agriculture, le Pnud et toutes les organisations qui peuvent aider pour former davantage les jeunes à l'agriculture », a-t-il poursuivi.

Selon le deal, Adebayor devrait mettre à disposition son domaine de Kpalimé à un peu plus de 1 h 30 de Lomé. « Nous Africains, nous devons nous nourrir nous-mêmes. Pour cela, nous devons nous servir de nos terres, de nos domaines, de nos terrains. L’idée m’est venue de me lancer dans l’agriculture, et avec Thione Niang, nous allons joindre nos forces pour créer quelque chose de magnifique pour la jeunesse », s’est réjoui l’ancien ballon d’or africain.

L’institut vise à fournir des outils et l’expérience nécessaires aux jeunes Africains pour les aider à lancer leur propre entreprise agroalimentaire. Au Sénégal où le projet a déjà été implémenté, il constitue une extension des fermes de la JeufZone, une plateforme agro-industrielle pour la production, la commercialisation, la distribution et la conservation des produits agricoles, avec une priorité accordée aux produits locaux.

La formation qui s’y déroule couvre la plupart des aspects de l’agriculture, tels que la sélection des semences, la plantation, la récolte, l’irrigation, les pesticides naturels, le bétail, et aussi le leadership entrepreneurial.

Fiacre E. Kakpo (Togo First)
Commentaires