Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sénégal : la grève des syndicats de santé commentée par la presse
Publié le vendredi 22 avril 2022  |  Agence de Presse Africaine
Inauguration
© aDakar.com par BL
Inauguration Centre de dialyse de Kaffrine
Jeudi 17 mars 2022 - Le ministre de la Santé et de l`Action sociale a inauguré le Centre de dialyse de la ville de Kaffrine
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA titrent principalement sur la grève générale des professionnels de la santé en soutien à leurs collègues sages-femmes arrêtées dans l’affaire du décès d’une femme en couches, dans le nord du pays.

« Jeudi noir dans les hôpitaux », indique Sud Quotidien, notant que les agents de santé paralysent les réceptifs hospitaliers. Ils ont décrété « une journée sans soins ni accouchement dans les maternités », mettant « les patients dans tous leurs états ».

Le Témoin évoque aussi la « colère rouge d’usagers contre une journée noire de blouses blanches ». C’est une « journée de chaos » pour le secteur, souligne Le Quotidien. Le Soleil présente de son côté deux visages suite à ce mouvement d’humeur des professionnels de la santé : « Les grévistes satisfaits, les malades désemparés ».

Par ailleurs, L’Observateur semble prendre le contre-pied des sages-femmes grévistes en rapportant des témoignages qu’il qualifie de « drames à mères ». Ce sont des « récits déchirants de femmes en couches abandonnées à leur sort », explique le journal.

Sur la fourniture de carburant, après que des autorités ont annoncé récemment une pénurie de kérosène, Le Soleil informe que deux bateaux de 18.500 et 26.000 tonnes ont été « déchargés » au Sénégal. Malgré une conjoncture difficile attribuée surtout à la guerre russo-ukrainienne, « le ministre du Pétrole rassure les automobilistes », note le quotidien national.

Toutefois, Walf Quotidien prévient que « ça fleure bon les émeutes de la faim » avec ces pénuries, hausses des prix et mouvements sociaux constatés dans le pays. Au même moment, Vox Populi note que le ministre de l’Intérieur « Antoine Diome chamboule la police ».

Cependant, Tribune précise que c’est « Macky (Sall qui) perturbe la police » avec « plusieurs commissaires mutés ». La célèbre Division des investigations criminelles (Dic) change notamment de patron, selon le journal qui se demande maintenant : « Que mijote le président Sall ? »

ODL/cgd/APA
Commentaires

Dans le dossier

Grèves et crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment