Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

«L’eau va se repositionner parmi les priorités pour la sécurité dans le monde»
Publié le lundi 21 mars 2022  |  RFI
Plus
© Autre presse
Plus de 35% de populations de la zone Cedeao n`ont pas accès à un eau potable
Comment


Le Forum mondial de l'eau ouvre ses portes pour une semaine à Dakar. C'est le rendez-vous le plus important consacré à cette ressource. Il n'a lieu que tous les trois ans et se tient pour la première en Afrique subsaharienne. Créé en 1997 par le Conseil mondial de l'eau, lié aux grandes entreprises de ce secteur, il ne relève donc pas de l'ONU. Explications des enjeux avec Abdoulaye Sene, hydraulicien et secrétaire exécutif de l'évènement.

RFI : La crise de l'eau va devenir plus aigue à mesure que le changement climatique augmente. Pourquoi la prise de conscience au niveau global tarde-t-elle autant ?

Abdoulaye Sene : Parce que, pendant longtemps, on a considéré cette ressource comme illimitée. On a vu jusqu'à quel niveau les consommations individuelles pouvaient être élevées. Dans certains pays, comme les Etats-Unis, la consommation par habitant peut dépasser les 500 litres par personne alors que la quantité moyenne jugée essentielle pour l'homme est de 50 litres par jour et par personne. Alors que la sécheresse frappe partout, de grands cours d'eaux sont en train de s'assécher et d'assoiffer de grandes villes.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires