Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Atténuation de 35 milliards de FCFA du déficit commercial en décembre 2021
Publié le mercredi 23 fevrier 2022  |  Financialafrik.com
Le
© Autre presse par DR
Le port de Dakar
Comment


Le déficit de la balance commerciale du Sénégal s’est atténué de 35 milliards de FCFA (52,5 millions d’euros), en rythme mensuel durant le mois de décembre 2021 comparé au mois précèdent, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.
Ce déficit est estimé par la DPEE à 147,8 milliards de FCFA contre 182,8 milliards de FCFA au mois de novembre 2021. <>, souligne la DPEE. Par conséquent, le taux de couverture des importations par les exportations s’est hissé à 55,2% en décembre 2021, soit une amélioration de 5,7 points de pourcentage par rapport au mois précédent.

Les exportations de biens, évaluées à 249,2 milliards de FCFA au mois de décembre 2021, sont ressorties en hausse de 5,6% par rapport au mois précédent. Selon la DPEE, cette situation traduit essentiellement la consolidation des exportations d’acide phosphorique (+13,8 milliards), de produits pétroliers (+8,1 milliards) et de produits alimentaires (+3,2 milliards). S’agissant des exportations de produits alimentaires, la DPEE souligne qu’elles se sont renforcées grâce aux ventes extérieures de légumes frais (+2,6 milliards) et de produits halieutiques (+2,1 milliards). Toutefois, cette hausse est amoindrie par les ventes à l’étranger d’or brut (-7,9 milliards), d’engrais minéraux et chimiques (-2,7 milliards), de ciment (-2,5 milliards), de titane (-1,9 milliard) et de zircon (-1,7 milliard), sur la période.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires