Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13197 du 22/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Match amical Burkina Faso-Sénégal : Les Lions lâchent la victoire à la dernière minute
Publié le jeudi 22 mai 2014   |  Le Soleil


Football/Eliminatoires
© Abidjan.net par Mousnabi
Football/Eliminatoires CM 2014: Les Lions de la Téranga affrontent les Eléphants de la côte d`Ivoire.
Samedi 12 Octobre 2013. Abidjan. Les Lions de la Téranga affrontent les Eléphants de la côte d`Ivoire. Photo: Les Lions de la Téranga.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal a tenu la victoire, hier au stade du 4-Août de Ouagadougou, jusqu’à l’ultime minute de jeu, avant de se faire rejoindre au score par le Burkina Faso. Les « Lions » avaient été heureux d’ouvrir le score à la 55ème mn au plus fort de la domination des « Etalons » revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Un somptueux coup franc de Pape Kouly Diop avait récompensé les hommes de Giresse de leur meilleure prestation en … première mi-temps. C’est vrai qu’à ce moment de la partie, ils auraient pu mener par au moins 3 buts d’écart ; mais Sadio Mané avait dilapidé pas moins de 2 occasions très nettes. Les Burkinabés, bien que dominateurs en termes de possession de balle, ne s’étaient montrés assez dangereux que sur 2 frappes lointaines de Bertrand et de Razack Traoré.

A la reprise donc, les « Etalons » entreprirent une belle chevauchée vite douchée par le bijou du joueur de Levante (Liga espagnole). Leur élan brisé, les joueurs du technicien belge Paul Put eurent tous les problèmes du monde pour retrouver le bon tempo. Mais, les « Lions » n’en profitèrent pas. Demba Bâ (78ème mn) et encore Sadio Mané (80ème mn) crachèrent même sur de belles opportunités de sceller le sort du match. Et ce qui devait arriver arriva.

Dans un ultime sursaut d’orgueil, les Burkinabés démontrèrent qu’ils n’étaient pas vice-champions d’Afrique en titre pour rien.

A la 90ème mn, Jonathan Pitroipa qui s’était signalé par quelques fulgurances au même titre que Bertrand Traoré, signa une égalisation qui maintint sauf, l’honneur des « Etalons ».

L’équipe du Sénégal :
Bouna Coundoul – Issa Cissokho, Kara Mbodj, Papy Djolobodji, Boukhary Dramé – Mouhamed Diamé (cap) (puis Idrissa Gana Guèye, 45ème mn), Pape Kouly Diop (puis Alfred Ndiaye, 72ème mn), Sadio Mané, Moussa Sow, Demba Bâ (puis Dame Ndoye, 79ème mn). Entraîneur : Alain Giresse.

Le mot des entraîneurs

Paul Put (Burkina Faso) : « Je suis satisfait »
« Dans l’ensemble, je suis satisfait de ce match face à l’une des meilleures équipes africaines. Je déplore simplement que nous ayons pris un but alors que nous devions marquer avant. Je crois que sur le but sénégalais, il y a une erreur d’arbitrage ; car à mon avis, il n’y avait pas faute. Sinon, nous avons beaucoup de joueurs qui ne jouent pas régulièrement en club. Malgré tout, ils ont fait preuve de beaucoup d’engagement et d’un bon état d’esprit »

Alain Giresse (Sénégal) : « Nous avons trouvé ce que nous étions venus chercher »
« C’était un match de bonne qualité contre une bonne équipe du Burkina. Nous avons trouvé ce que nous étions venus chercher, c’est-à-dire une opposition en Afrique. Cela nous permettra de tirer plein d’enseignements et de continuer à bien travailler. Le manque de réalisme de mon équipe ? Cela ne date pas d’aujourd’hui ; nous allons continuer à travailler pour transformer nos occasions de but ».

Comme s’ils ne voulaient pas fâcher leurs… amis
« Ça va encore se terminer par un nul, 1 partout ! » Le confrère qui a fait cette prévision dès que Kouly Diop a fait plier Soulama, le portier burkinabé d’un superbe coup franc (55ème mn) n’a pourtant rien d’un devin. Il doit certainement être un bon observateur et un bon analyste des prestations des « Lions ». En fait, il suffit de se référer aux dernières sorties de l’équipe d’Alain Giresse – surtout en amical – pour ne point être surpris par ses fins de matches laborieuses. Plus globalement, les « Lions » semblent incapables, depuis leur défaite d’Abidjan (1 – 3 en octobre dernier) de marquer plus d’une fois par rencontre et, encore plus inquiétant, de ne pas concéder de but. Et depuis janvier 2013, ils n’ont gardé leur cage inviolée que deux fois (2 – 0 à Monrovia face au Libéria en juin et 1 – 0 à Marrakech contre l’Ouganda en septembre). Sinon, c’est toujours « Opération Portes ouvertes » derrière, alors que devant c’est « A qui ratera le plus » !

Quatre matches amicaux et quatre nuls 1 but partout (contre la Guinée, devant la Zambie, contre le Mali et hier face au Burkina)! C’est à croire que les « Lions » prennent ces matches vraiment au pied de la lettre et qu’ils ne veulent pas fâcher leurs sparring-partners. Leurs amis…

On ne crachera cependant pas sur ce nul ramené de chez les vice-champions d’Afrique. Car, alors que les « Etalons » s’illustraient à la Can 2013 en Afrique du Sud et n’avaient été arrêtés qu’en finale par le Nigeria (0 – 1), les « Lions » avaient brillé par leur absence. Et une année plus tôt, ils s’étaient fait virer de la Can en Guinée équatoriale dès le premier tour avec zéro point marqué. N’empêche, cette équipe nous a encore laissé un goût d’inachevé. Il lui manque toujours ce petit quelque chose qui la fera basculer du côté des « Grands ». Cette étincelle qui censée embraser le ciel de la « Tanière » jaillira-t-elle seulement un jour ? On l’a tant et tant de fois guetté en vain qu’on n’est pas loin de désespérer de la voir sous peu.

Or, les éliminatoires de la Can 2015 approchent à grands pas. Et dans une poule de qualification pas facile avec notamment l’Egypte et la Tunisie à se coltiner, les « Lions » auront besoin de se faire violence pour franchir un cap afin de ne pas rater leur deuxième rendez-vous continental d’affilée, l’année prochaine au Maroc. En attendant, on espère que dimanche à Genève, face à l’exotique Kosovo, Diamé et ses copains nous donneront de bonnes raisons de ne plus douter de leurs capacités de forcer le destin.

 Commentaires