Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet UE-UA: le Sénégal veut « une déclaration forte »
Publié le vendredi 11 fevrier 2022  |  Agence de Presse Africaine
Cocktail
© aDakar.com par BL
Cocktail de clôture de la 7e édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité
Dakar, le 7 décembre 2021 - Un cocktail a été offert au Centre international de conférences (CICAD) aux participants à la 7e édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité.
Comment


A l’issue de la rencontre, Dakar attend une « déclaration forte, moins politique et plus engageante ».

L’Union européenne et l’Union africain organisent leur sixième sommet les 17 et 18 février à Bruxelles (Belgique). Pour Me Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, ce sommet doit être plus efficace pour les deux organisations.

« L’autre chose (c’est de) nous dire, que cette déclaration finale qui va sanctionner le sommet doit être forte, courte, moins politique et plus engageante. Elle doit lier les pieds et les mains de l’Europe et de l’Afrique ensemble dans ce qu’elles vont faire », a dit Me Sall, recevant jeudi soir à Dakar, des Commissaires de l’UE en visite au Sénégal qui assure la présidence de l’UA pour la période 2022-2023.

Poursuivant, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a estimé que « nous allons vers un sommet extrêmement important pour lequel nous allons redéfinir la forme de notre partenariat avant d’aborder les questions de fond parce que nous voulons que ce sommet soit beaucoup plus efficace que les précédents ».

« C’est pour cela que nous avons pensé qu’ensemble, avec vous, ce format de table-ronde est quelque chose de pragmatique pour nous permettre d’arriver à ces résultats », a-t-elle ajouté.

Selon elle, « l’Europe doit avoir une grande initiative pour l’Afrique pour nous permettre de nous décloisonner, de faire tomber les barrières, de faire passer les personnes et les biens dans toutes les frontières sans que cela ne soit une difficulté ».

De son côté, la vice-présidente exécutive de la commission européenne, Margarette Vestager a magnifié le partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne, promettant que l’UE continuera d’accompagner l’Afrique afin qu’elle relève les défis de l’heure.

En prélude au Sommet UE-UA, des Commissaires européens conduits par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, sont en visite à Dakar du 9 au 11 février 2022. L’objectif est d’échanger avec les autorités sénégalaises, la jeunesse sénégalaise, la société civile et le secteur privé autour des principaux défis et enjeux de la relance socio-économique du Sénégal.

Les deux parties ont également échangé autour des priorités du partenariat UE-Sénégal ainsi que sur les priorités de l’agenda sénégalaise vis-à-vis la présidence de l’Union Africaine.

Recevant la délégation, hier jeudi, le président Macky Sall a plaidé pour un « partenariat rénové » avec l’UE. « Compte tenu de la proximité géographique, l’Europe et l’Afrique ont intérêt à travailler ensemble », a dit Macky Sall.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • La politique au menu de la presse sénégalaise
    Agence de Presse Africaine - 11/2/2022
  • Can 2021 : ce qu’il faut retenir en chiffres
    Agence de Presse Africaine - 11/2/2022
  • Sénégal : « bilan satisfaisant » d’internalisation des directives de l’Uemoa
    Agence de Presse Africaine - 11/2/2022
  • Sénégal : les hommes clés du sacre à la Can 2021
    Agence de Presse Africaine - 10/2/2022
  • La décoration des Lions au menu de la presse sénégalaise
    Agence de Presse Africaine - 9/2/2022
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment