Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

L’Etat va dépenser 40 milliards pour le paiement des bourses des étudiants (ministre)
Publié le jeudi 22 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement du Sénégal consacrera un montant de 40 milliards de francs CFA au paiement des bourses des étudiants au titre de l’année académique 2013/2014, a révélé, mercredi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

‘’Cette année, le gouvernement dépensera près de 40 milliards de francs CFA pour les bourses, dont 33 milliards pour les bourses nationales et les aides et sept milliards pour les bourses extérieures’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Dakar.

Outre ces bourses et aides, le gouvernement réalise des œuvres sociales avec les subventions sur les repas, le transport et la prise en charge médicale, qui se chiffrent à plusieurs milliards, a-t-il indiqué.

Au vu des montants importants que l’Etat du Sénégal consacre chaque année au paiement des bourses, le ministre de l’Enseignement supérieur invite les étudiants à davantage se concentrer sur leurs études et à consentir des efforts pour minimiser leur échec.

Il s’est montré critique sur la politique menée depuis 2001 par le régime précédent en matière de bourses.

’’Le pouvoir précédent, malgré les interventions intempestives de ses membres les plus influents sur les bourses, est comptable et coupable des dérives que nous essayons de corriger’’, a-t-il déclaré.

Au cours de l’année académique 2012-2013, poursuit le ministre de la Recherche, ‘’sur 645 étudiants ayant validé leur licence à la Faculté de Lettres et Sciences humaines de l’UCAD, 391 ont passé entre six ans et dix-sept ans pour obtenir leur Licence, alors que la durée normale est de trois années’’.

Cette année, l’Etat a ‘’ramené la perte de bourse à deux redoublements par cycle au lieu d’un, accepté l’harmonisation des droits d’inscription par cycle et examiné favorablement la revalorisation des bourses’’ appelées ‘’la prime de réussite’’.

Il a ajouté que ‘’les différents Recteurs ont été informés que la direction des bourses procédera au changement de taux dès qu’elle aura terminé le traitement des bourses des nouveaux bacheliers’’.

Durant l’année académique 2012-2013, il y a eu 84 000 boursiers, a-t-il rappelé.

 Commentaires