Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les ménages financent à hauteur de 25% le secteur éducatif (ministre)
Publié le jeudi 22 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Serigne
© Autre presse par DR
Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l`Education nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ménages sénégalais contribuent à hauteur de 25% dans le financement global du secteur de l’éducation, soit plus de 160 milliards de francs CFA, a révélé le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, estimant l’apport des collectivités locales à plus de 20 milliards.

‘’Les financements provenant des collectivités locales sont passés de 4,4 milliards en 2000 à plus 20 milliards, représentant près 3% du financement global du secteur. Quant aux ménages, ils assurent plus que les partenaires techniques et financiers, près de 25% de ce financement global avec une contribution passée de 20 milliards en 2000 à plus de 160 milliards’’, affirmé M. Thiam, mercredi à Dakar.

Il intervenait lors d’un panel organisé, dans le cadre de la 18e Semaine nationale de l’éducation de base (SNEB), en présence du ministre ivoirien de l’Education et de la Formation technique, Kadjia Camara et du ministre sénégalais de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Me El Hadji Oumar Youm.

Prévue du 19 au 25 mai, l’édition 2014 de la SNEB a pour thème central: ‘’Ecole et Acte 3 de la décentralisation : quelles options pour une meilleure prise en charge de l’éducation par les communautés et les collectivités’’.

‘’La responsabilisation des collectivités locales et des communautés est ensuite le gage d’une meilleure gouvernance du système éducatif. Elles contribuent à l’élaboration et à l’évaluation des politiques éducatives, contrôlent l’allocation et l’utilisation des ressources, participent à la gestion des écoles et établissements à travers les comités et conseils de gestion’’, selon M. Thiam.

‘’C’est un grand moment de mobilisation des acteurs du système éducatif et de nos concitoyens autour de l’école. Elle est surtout une grande occasion pour mener une réflexion profonde sur un thème important pour l’avenir de l’école sénégalaise’’, a-t-il rappelé.

Lundi dernier, à Sédhiou (Sud), le ministre sénégalais de l'Education nationale procédait au lancement de l’édition de cette année de la SNEB. Elle est organisée depuis 1997.

 Commentaires