Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: «le président doit resserrer les rangs de son parti» dit Babacar Justin Ndiaye
Publié le jeudi 27 janvier 2022  |  RFI
Le
© Partis Politiques par DR
Le président sortant en meeting à Mbour
Mbour, le 17 février 2019 - Le candidat de Benno Bokk Yaakar a réussi une mobilisation forte à Mbour dans le cadre de la campagne électorale pour la Présidentielle du 24 février 2019.
Comment


Quels enseignements après les élections locales de dimanche dernier au Sénégal ? L’opposition est victorieuse dans des bastions stratégiques, avec Barthélémy Dias à Dakar, et Ousmane Sonko à Ziguinchor en Casamance. Mais la coalition au pouvoir affirme gagner « dans la majorité des communes » du pays. Est-ce le signe d’une profonde recomposition des rapports de force ? Babacar Justin Ndiaye, éditorialiste et chroniqueur politique, est l’invité de Charlotte Idrac.

RFI : Est-ce que pour vous ce scrutin est une « gifle » pour la majorité ?

Babacar Justin Ndiaye : Disons que c’est un ressac. Le bassin électoral de la majorité présidentielle s’est rétréci de façon drastique. Mais le mot « naufrage, « la gifle », tout ceci me paraît un peu excessif quand même. Le fait de perdre trois grandes villes comme Dakar, Ziguinchor et Kaolack représentent un avertissement très fort à l’endroit de la majorité présidentielle.

Un avertissement notamment pour une éventuelle candidature de Macky Sall à un troisième mandat en 2024 ?

J’évite d’établir un lien dialectique, encore moins mécanique entre ceci et cela. On peut aussi ajouter que Dakar, Ziguinchor et Kaolack ne sont pas tout le Sénégal. Toutefois, les villes sont représentatives de beaucoup de choses. La ville illustre la grogne. La ceinture de pauvreté que représente la banlieue reste une équation. Et quand on va en Casamance, alors là le scénario est encore beaucoup plus cauchemardesque pour le pouvoir, parce que là-bas, c’est un opposant farouche qui est arrivé à la tête de la municipalité de Ziguinchor.

Ousmane Sonko qui a des ambitions, qui voit plus loin…
... suite de l'article sur RFI

Commentaires