Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Sénégal peut devenir un « parc d’affaires » et un campus régional d’excellence, selon le Rapport sur les Perspectives économiques 2014
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014. Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Ph : Ph : Macky Sall président sénégalais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kigali (Rwanda) Omar Faye, envoyé spécial
Le Sénégal peut compter sur des avantages comparatifs certains, pour mieux se positionner comme un pôle régional compétitif dans la logistique et la sous-traitance internationale, selon le Rapport sur les Perspectives économiques 2014 publié à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui ont lieu à Kigali (Rwanda).

Le Sénégal dispose également d'atouts pour améliorer ses circuits locaux et régionaux d'approvisionnement en fruits et légumes tropicaux, en vue d'une réexportation vers les marchés demandeurs, note le document qui souligne aussi que les infrastructures de transport (port, aéroport, rail et routes) s'avèrent relativement bonnes et le système des télécommunications sont de
« bonne qualité ».

Ces atouts peuvent servir à faire du Sénégal un « parc d'affaires » et un campus régional d'excellence indique le document qui signale toutefois que la source d'accès à l'électricité et son coût pénalisent cependant le pays.

L'énergie est en effet facturée 115 XOF (Franc CFA BCEAO) le kWh, presque deux fois plus cher qu'en Côte d'Ivoire (63 XOF le kWh), selon le Rapport intitulé « Les chaînes de valeur mondiales et l'industrialisation de l'Afrique ».

Des mesures spécifiques restent à définir pour les acteurs du secteur informel où s'activent neuf entrepreneurs sur dix au Sénégal.

L'émergence de chaînes de valeur mondiales (CVM) est perçue par les autorités comme une opportunité qui ambitionne de mieux insérer le pays dans l'économie globale, en particulier dans la logistique et l'accueil d'activités industrielles pour servir les marchés d'Europe et d'Afrique de l'Ouest.

Le Rapport salue par ailleurs la reprise de l'économie qui s'est confirmée en 2013 avec un taux de croissance estimé à 4 %, contre 3.4 % en 2012. La croissance est projetée à 4.8 % en 2014 et 5.3 % en 2015. Ces perspectives reposent sur la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), la nouvelle stratégie de développement à l'horizon 2035.

Le PSE vise à intégrer toutes les politiques publiques de développement. Il comprend trois axes : transformation structurelle de l'économie et croissance ; capital humain, protection sociale et développement durable ; gouvernance, institutions, paix et sécurité. Sa mise en œuvre doit se faire en trois temps. Une phase de décollage économique (2014-18) doit être suivie par une dynamique d'émergence à l'horizon 2023, avant une phase d'expansion d'ici 2035.

Le PSE remplace la Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES 2013-17) et il est assorti d'un plan d'actions prioritaires sur la période 2014-18.

Le lancement de neuf projets phares à fort impact économique et social a été annoncé pour avril 2014.

Toutefois déplore le document, le PSE pourrait cependant se heurter à des retards dans son exécution et à des aléas climatiques. L'ouverture de l'économie expose par ailleurs le pays aux fluctuations des marchés internationaux, ainsi qu'aux effets de la crise économique en Europe ou de la situation sécuritaire au Mali.

Les orientations stratégiques en matière de bonne gouvernance se sont traduites par une meilleure gestion des ressources publiques, se félicite le Rapport.
Les travaux préparatoires des 49emes Assemblées annuelles de la BAD ont débuté lundi dans la capitale rwandaise sur le thème ‘'Les 50 Années à venir : l'Afrique que nous voulons''.

Sept chefs d'Etat africains et le Gouverneur de la Banque centrale de Chine, Zhou XIACHUAN, sont attendus jeudi à l'ouverture officielle des travaux.

Le démarrage des assises a été marqué par le lancement lundi soir du Rapport sur les Perspectives économiques 2014 rédigé conjointement par la BAD, le Centre de développement de l'OCDE et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Quelque 2500 délégués et invités en provenance des 78 pays membres de la BAD, prennent part aux Assemblées annuelles 2014 à Kigali.

 Commentaires