Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : Le PEV s’inquiète de la forte baisse du taux de vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Publié le vendredi 24 decembre 2021  |  Agence de Presse Sénégalaise
Pose
© aDakar.com par PMS
Pose de la première pierre des unités de greffe de moelle et de procréation médicalement assistée de l’hôpital Dalal Jamm
Dakar, le 20 avril 2021 - Le ministre de la Santé et de l`Action sociale a procédé, ce mardi 20 avril 2021, à la pose de la première pierre des unités de greffe de moelle et de procréation médicalement assistée de l’hôpital Dalal Jamm.
Comment


Le Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé a signalé, jeudi, à Dakar, une forte baisse du taux de vaccination des filles âgées de neuf à 14 ans contre le cancer du col de l’utérus et a déploré la détérioration de 28.700 doses.

‘’En 2019, plus de 96 % des filles de 9 ans avaient été vaccinées au Sénégal’’, a rappelé, lors d’une conférence de presse, le docteur Ousseynou Badiane, coordonnateur national du PEV.

En 2020, le taux de vaccination est tombé à 41 %, a-t-il ajouté, affirmant que, pour 2021, seuls 14 % des filles concernées s’étaient fait vacciner entre le 1er janvier et le mois d’avril.

Le confinement et la fermeture des écoles – les écoles sont d’importants centres de vaccination contre le cancer du col de l’utérus – ont contribué à la forte baisse du taux vaccinal, selon M. Badiane.

‘’Avec l’arrivée des vaccins contre le Covid-19, la rumeur a affecté tous les autres vaccins’’, a-t-il signalé.

Le coordonnateur du PEV déclare que ‘’28.700 doses de vaccin contre le cancer du col de l’utérus ont été perdues dans la région de Diourbel (centre)’’.

‘’Nous parlons de vaccins anti-Covid périmés, mais les vaccins contre le cancer du col de l’utérus ont été les premiers à devenir périmés’’, a souligné le médecin.

Le PEV tente de rattraper le temps perdu en élargissant la cible de cette campagne de vaccination aux filles âgées de 15 ans, selon son coordonnateur national.

‘’Nous déroulons des stratégies de relance, avec la reprise des activités scolaires, car la cible, les filles âgées de 9 ans au moins, se trouve majoritairement dans les écoles’’, a annoncé Ousseynou Badiane, soulignant que ‘’ce vaccin assure la prévention primaire contre le cancer du col de l’utérus, avant le premier rapport sexuel’’.

Selon le professeur Tandakha Dièye, un spécialiste de la vaccination, l’efficacité du vaccin est de 90 %.

‘’Le défi à relever est d’arriver à dérouler des stratégies de rattrapage en dehors des écoles, pour les filles âgées de plus 15 ans’’, a-t-il dit lors de la conférence de presse du PEV.

Le rattrapage peut concerner même les filles âgées de 19 ans, selon M. Dièye.

‘’Le papillomavirus responsable du cancer du col de l’utérus est associé à beaucoup de cancers, dont le cancer du pénis, le cancer vaginal, le cancer vulvaire et le cancer anal. Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus protège contre toutes ces formes de cancer’’, a-t-il expliqué.

‘’De la phase-test de 2013 à l’extension de la vaccination de routine, entamée le 31 octobre 2018, plus de 1 million de filles âgées de 9 ans ont été vaccinées’’, a indiqué Tandakha Dièye.

Les filles concernées doivent recevoir deux doses par intervalle de six mois, selon le PEV.
SKS/ESF
Commentaires