Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée annuelle de diffusion de la balance des paiements et de la position extérieure globale: Allocution de Monsieur le Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal
Publié le jeudi 23 decembre 2021  |  aDakar.com
Salon
© aDakar.com par SB
Salon de l’économie sociale et solidaire
Dakar, le 4 novembre 2019 - Un salon de l’économie sociale et solidaire s`est ouvert à Dakar. L`évènement se tient au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Photo : Ahmadou Al Amine Lô, Directeur national de la BCEAO
Comment


Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, Président du Comité National de la Balance des Paiements,

Mesdames et Messieurs les représentants des Ministres en charge de l’Economie, du Commerce et de l’Economie numérique

Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions Internationales,

Messieurs les membres du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO

Mesdames et Messieurs les membres du Comité National de la Balance des Paiements,

Monsieur le Président de l'APBEFS,

Monsieur le Président de l'APSFD,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations patronales et du secteur privé,
Monsieur le Modérateur, Professeur Adama DIAW,

Mesdames et Messieurs les Représentants des organes de presse, Honorables invités, en vos rangs et qualités,

Monsieur le Ministre,

Votre présence à cette quatorzième édition de la journée de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal témoigne, à nouveau, de l'importance que votre Département accorde à une parfaite circulation des informations économiques, gage d’une transparence à laquelle vous tenez personnellement à l’égard de l’ensemble des parties prenantes de l’économie sénégalaise.

Je vous remercie pour cette marque de considération renouvelée et pour votre présence aux côtés de la BCEAO, malgré votre calendrier chargé.

Permettez-moi de profiter de cette occasion pour également remercier les Membres du Comité National de la Balance des Paiements pour leur engagement sans faille dans la mission qui leur a été confiée, celle d’examiner et de valider les résultats des balances de paiements trimestrielles et annuelles, conformément aux standards internationaux édictés par le Fonds Monétaire International.

Mes remerciements vont également à l’endroit du secteur privé national qui répond diligemment aux enquêtes menées par la Banque Centrale, dans la perspective in fine de mettre à la disposition des Autorités Nationales un outil stratégique pour la prise de décision.

Je voudrais également exprimer ma gratitude au Professeur Adama DIAW, Professeur Titulaire des Universités et Membre du Comité de Politique Monétaire (CPM), d’avoir bien voulu modérer les travaux techniques de cette matinée.

Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs,

La présente rencontre a pour principal objet de vous présenter les résultats de la balance des paiements 2020 et les projections au titre de l’année 2021.

Comme vous le savez, la BCEAO assure, dans les huit Etats membres de l'Union, l'élaboration et la diffusion des comptes extérieurs, conformément aux dispositions du Traité de l'UMOA et de ses Statuts.

La balance des paiements fournit notamment des informations sur l'orientation géographique et la composition des échanges du Sénégal avec le reste du monde ainsi que les ressources mobilisées pour assurer la couverture du besoin de financement de l'économie.

Faut-il le rappeler, 2020 a été une année particulièrement difficile à bien des égards. Les mesures urgentes prises aux plans international et sous-régional pour juguler les effets négatifs de la pandémie de la Covid- 19 ont fragilisé le cadre macroéconomique global.


Le Produit Mondial Brut a reculé de 3,1%, tandis que le commerce mondial s’est inscrit en retrait de 8,2%.

Au niveau de la zone UEMOA, les différents plans de relance déployés par les pays ont permis de maintenir le taux de croissance à un niveau positif de 1,8%.

Au plan interne, la résilience de l’économie sénégalaise a été démontrée avec un taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) demeuré positif alors que nombre de pays ont vu leurs économies entrer en récession.

Ce résultat a été obtenu grâce aux actions conjuguées de la politique budgétaire et de la politique monétaire. Il convient en cela de saluer les actions vigoureuses mises en œuvre par le Gouvernement du Sénégal et, à l’échelle communautaire, par la BCEAO, pour lutter contre l’impact de la pandémie à Covid-19 sur l’économie et soutenir la croissance.

Il vaut également de noter avec satisfaction les efforts consentis par les établissements de crédit et les institutions de microfinance en vue de soutenir leur clientèle affectée par la pandémie, via le mécanisme de reports d’échéances de crédits, mis en place par la BCEAO en avril 2020 et aujourd’hui arrivé à terme avec des résultats tangibles notamment la quasi-résorption des encours de créances reportés.

Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Dans ce contexte international difficile et des politiques contracycliques susvisées du Gouvernement sénégalais et de la BCEAO, la Balance des paiements du Sénégal au titre de l’année 2020 fait ressortir que les comptes extérieurs ont été particulièrement résilients au regard des évolutions ci-après constatées :

- un recul moins prononcé des exportations relativement aux importations ;
- des envois de fonds de migrants en quasi-stabilité à 9,9% du PIB;

- une hausse des Investissements Directs Etrangers (IDE), qui ont principalement bénéficié au secteur pétrolier et gazier ;
- ces flux se sont reflétés sur le profil du compte de Services dont la forte dégradation est principalement imputable aux prestations de service dans le cadre des projets gazier Grande Tortue Ahmeya (GTA) et pétrolier Sangomar et, dans une moindre mesure, à la contraction du poste “Voyage” en rapport avec la réduction de l’activité touristique ;

- une forte augmentation des aides-budgétaires.

En définitive, au regard de l’impact de la pandémie à COVID-19, le solde global de la balance des paiements est naturellement ressorti déficitaire de 91,5 milliards en 2020, contre un excédent de 145,9 milliards en 2019.

Le solde négatif de la balance des transactions courantes s’est creusé, mais dans le contexte d’une dynamique d’investissements productifs dans le secteur pétrolier et gazier qui augure une forte baisse attendue au cours des prochaines années.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à cet égard signaler qu’au regard des perspectives économiques favorables du Sénégal au titre de l’année 2021, le solde global de la balance des paiements ressortirait excédentaire de 393,0 milliards, sous l’effet d’une réduction du déficit du compte des services et d’une augmentation des ressources mobilisées à l’international.

Le déficit de la balance courante rapportée au PIB, quant à elle, se détériorerait de 0,9 point de pourcentage pour s’établir à 11,7% du PIB en 2021, en relation avec la poursuite des importations de services de R&D et de construction dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’hydrocarbures. Le déficit devrait poursuivre encore sa dynamique haussière en 2022, avant d’amorcer une amélioration très sensible à compter de l’année 2023, avec le démarrage de l’exploitation des projets pétrolier et gazier.

Ces perspectives favorables ont été mises en exergue lors du Conseil présidentiel tenu il y a juste 48 heures, consacré à l’avant-projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes d’exploitation des hydrocarbures.

Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Voilà quelques constats qui occuperont une bonne partie de nos échanges de ce matin.
Je ne doute point que la richesse de nos échanges nous permettra d'identifier des actions ciblées à mettre en œuvre pour aller plus loin dans la diversification de l’économie sénégalaise ainsi que le renforcement de l’intégration commerciale, à l’échelle sous-régionale et continentale.

Au regard de la qualité de l'audience et de l'expertise du Modérateur, je suis certain que nos échanges seront de haute facture et que les objectifs de cette rencontre seront pleinement atteints.

Je vous remercie de votre aimable attention.
Commentaires