Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 880 du 20/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Yoof-gueele tapé-fass-colobane:Les mouvements citoyens ont le vent en poupe...
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Enquête Plus


Elections
© Autre presse par DR
Elections locales à Guédiawaye : Yen a Marre barre la route à Aliou Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A Ouest-Foire, commune de Yoff, les mouvements citoyens sont au top. Mathiou Diop, stagiaire en comptabilité, milite pour les mouvements. ''Les partis politiques ne tiennent pas promesse, je ne compte pas voter pour eux, j'ai plus confiance aux mouvements qui sont dirigés par des jeunes'', confie-t-elle. Mamadou Seck, son collègue, la quarantaine, estime que le «basculement citoyen» est une réponse à l'échec politique.

''Cette prolifération des mouvements citoyens est une manière pour eux de dire aux politiciens qu'ils en ont marre de leurs promesses jamais tenues.'' Dans la foulée, Mamadou Dièye, étudiant, encourage les mouvements à être beaucoup mieux structurés et d'«approfondir leurs recherches». «J'ai vu des mouvements sérieux dans les quartiers et si je reconnaissais mon propre profil dans certaines listes, je voterais en leur faveur.»

Juriste, Malick Guèye se livre tout entier, affirmant ne plus avoir confiance à l'endroit des mouvements citoyens comme des partis politiques. Il ne peut s'empêcher de citer «ces personnes qui défendaient les intérêts du pays à un certain moment» avant de choisir de devenir «de grands politiciens».

Pour les dirigeants du «Nouveau rassemblement Dieummeul sa gokh», Matar Diallo et Mouhamadou Lamine Ndao, il y a un vrai besoin de rupture. «Nous ne pouvons pas suivre éternellement les partis politiques qui souvent sont là pour leurs intérêts partisans. C'est pourquoi nous allons vers les populations pour leur dire que ces élections, c'est leur affaire».

… A Fass-Gueule Tapée-Colobane

A 15 h, dans le quartier populaire de Fass, nous tombons sur Aïssatou Doumbouya, militante du Parti socialiste qui regrette que les mouvements citoyens ne soient pas bien structurés avant de vouloir conquérir des collectivités locales. Par contre, Cheikh Diop, un photographe qui n'arrête pas de faire des va-et-vient devant son studio, a déjà fait son choix. Cheikh Diop préfère les mouvements citoyens. ''Les élections locales et la présidentielle, ce n'est pas pareil.

Avec les mouvements citoyens, tu peux voter pour quelqu'un que tu connais, ce qui n'est pas le cas avec les partis politiques», justifie-t-il. Partageant à peu près cet avis, Khady Sall va plus loin. «Les partis politiques sont des escrocs, nous trompent tout le temps, y en a marre de leurs histoires», clashe-t-elle, énervée.

Ici à Fass, on accroche le président du mouvement «Degueul sa Bopp» née depuis six mois. Amadou Khar Fall dit Pape Fall explique leur engagement à deux niveaux : combattre le phénomène d'abandon des études, l'emploi dans la commune, en intelligence avec Bés du Ñakk...

 Commentaires