Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La SODEFITEX veut devenir une société agro-industrielle diversifiée à l’horizon 2020 au Sénégal
Publié le mardi 20 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Notre vision, c'est de faire de la Société de développement et des fibres textiles (SODEFITEX), à l'horizon 2020, une agro-industrie diversifiée, rentable, verte et innovante a déclaré mardi à Dakar son directeur général Bachir Diop.

M. Diop présentait le plan stratégique de la société dénommé « SODEFITEX horizon 2020 » à l'occasion de la célébration des 40 ans (1974-2014) d'existence de cette société spécialisée dans l'égrenage des fibres de coton. Selon lui, « la SODEFITEX intègre dans sa stratégie les orientations du Plan Sénégal émergent (PSE), les objectifs du Programme d'accélération de la cadence de l'agriculture sénégalaise (PRACAS) et de la loi d'orientation agro-sylvo-pastorale qui ouvrent d'excellentes perspectives pour le développement de l'agriculture et de l'agro-industrie au Sénégal ». Pour ce faire, M. Diop avance que sa société se fixe de nouvelles missions comme le développement de l'agro-industrie cotonnière, la promotion de nouvelles agro-industries rentables ou encore le développement d'une offre de services en développement rural durable.

A partir de l'analyse SWOT (forces, opportunités, menaces et faiblesses) de la société, les dirigeants de la SODEFITEX ont dégagé neuf domaines d'activités stratégiques (DAS) prioritaires qui vont constituer l'ossature du plan stratégique 2014-2020. Parmi ces DAS, il y a le développement de l'agro-industrie cotonnière avec comme objectif de porter la production cotonnière à 40.000 tonnes en 2016 et 60.000 tonnes en 2020 avec un rendement agronomique moyen à l'hectare de 1,150 tonnes. Le développement de la filière riz figure également dans les DAS. « Nous voulons installer une unité de décorticage dans la zone des bas-fonds de Kédougou (SUD-Est du Sénégal) qui permettra de traiter au moins 3.000 tonnes de riz paddy par année à partir de 2017 », avance Bachir Diop.

La SODEFITEX entend aussi s'activer dans l'agro-industrie céréalière. De l'avis de son directeur général, par l'installation d'unités de transformation céréalière, la SODEFITEX va contribuer à l'accroissement de la production de maïs, mil, sorgho. Il en est de même de la production de semences pour différentes spéculations, d'arachide de bouche, de bissap (oseille rouge).

 Commentaires