Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les institutions financières appelées à poursuivre leurs efforts en faveur du Sahel
Publié le mardi 20 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sommet
© aDakar.com par A.S
Sommet : Réunion préparatoire des pays du sahel
Bamako, le 18 mai 2014. Hôtel Radisson Blu. En prélude du sommet des pays du Sahel, une réunion préparatoire a eu lieu sous la presidence de M. Abdoulaye DIOP Ministre malien des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des personnalités de la région sahélo-saharienne, conviées à la deuxième réunion de la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel tenue récemment à Bamako (Mali), ont appelé les institutions financières à poursuivre leurs efforts en faveur de cette partie de l'Afrique.

Ils se sont félicités de "la grande mobilisation de la communauté internationale et de ses bonnes intentions à l'endroit des pays et des populations" de la zone sahélo-saharienne, indique un communiqué reçu à l'APS.

"Les participants ont noté les efforts des institutions financières en termes de financement dans le Sahel", le texte rendu public à l'issue de cette rencontre tenue le 6 mai dernier. Les ministres des Affaires étrangères de la République de Guinée et de la Mauritanie, le ministre d’Etat du Soudan, la ministre malienne de l’Economie et des Finances ont pris part à la rencontre.

De hauts responsables des pays de la région sahélo-saharienne et d’autres Etats y ont également pris part, ainsi que des organisations sous-régionales, régionales et internationales, y compris des institutions financières.

Il a été par exemple relevé les "efforts" de la Banque mondiale (BM), dont les financements consentis sont évalués à 1,5 milliard de dollars américains en faveur de programmes et projets gérés par les pays, sans compter 300 millions de dollars américains pour un appui au secteur privé et 585 millions de dollars américains comme fonds de garantie pour les différents investissements.

"En outre, 900 millions de dollars américains ont déjà fait l’objet de projets approuvés ou en cours de préparation. De plus, 250 millions de dollars américains pour la Banque africaine de développement, pour le financement d’un projet de renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience dans le Sahel qui sera approuvé d’ici la fin de l’année 2014", est-il écrit dans ce communiqué.

Aussi, les participants ont-ils "salué cet engagement" et encouragé les bailleurs "à poursuivre les efforts dans ce sens. Ils ont également pris note et se sont félicités de l’engagement du Japon en faveur des pays du Sahel".

"La réunion a été l’occasion pour les participants de passer en revue les développements intervenus dans la région du Sahel depuis la première réunion de la plateforme, tenue à Bamako, le 5 novembre 2013, et de procéder à des discussions fructueuses sur les différentes stratégies et initiatives des différentes organisations régionales et internationales pour le Sahel", rapporte le communiqué.

Les participants ont "pris connaissance du projet de feuille de route de la présidence malienne et du rapport d’activités du secrétariat technique", avant d’approuver les deux documents et de féliciter "la présidence malienne et le Secrétariat technique pour le travail remarquable accompli".

"Ils les ont encouragés à continuer d’approfondir cette coordination avec l’appui de tous les partenaires concernés, a-t-il poursuivi. A cet égard, la réunion a invité les Etats du Sahel à désigner des points focaux qui seront en liaison avec le Secrétariat technique".

D’une manière globale, ils "se sont félicités de la grande mobilisation de la communauté internationale et de ses bonnes intentions à l’endroit des pays et des populations de la région sahélo-saharienne.

Ils ont réitéré leur engagement ''à promouvoir une coopération efficace en vue de la mise en cohérence des différentes stratégies et initiatives des organisations régionales et internationales".

 Commentaires