Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dakar: le premier TER africain entre en service
Publié le vendredi 3 decembre 2021  |  Le Figaro
Le
© Présidence par DR
Le Train Express Régional officiellement réception par le chef de l`État
Dakar, le 14 janvier 2019 - Le président de la République a officiellement réceptionné le Train Express Régional (TER), ce lundi, à la gare de Diamniadio. Il a ensuite procédé à l`inauguration à la gare de Dakar.
Comment


Nous avons assisté aux derniers préparatifs de l'entrée en service en début d'année 2022 du TER de Dakar qui transportera 115.000 personnes par jour. Sept ans de travaux pour désengorger une capitale aux incroyables embouteillages.

C'est l'histoire d'un train de banlieue qui répondait au joli nom de Petit train bleu. Créé en 1987, il desservait toute la périphérie ouest de Dakar, transportant jusqu'à 20.000 personnes par jour entre la capitale et Rufisque. Il roulait sur les anciennes voies métriques qui reliaient cette ville à Bamako, soit une double voie de 27 km où les trains étaient tractés par des locomotives diesel. Exploité par l'État sénégalais, le service a été totalement arrêté en 2020, la société du PTB se transformant en GTS – Grands Trains du Sénégal. Mais, pour résoudre les embouteillages apoplectiques de Dakar, l'Etat s'est résolu à lancer un appel d'offres pour rouvrir la voie ferrée qui s'est avérée être la seule solution pour désengorger l'actuelle autoroute A1.
... suite de l'article sur Le Figaro

Commentaires