Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rectification de la peine de mort et homosexualité: le Sénégal dit niet
Publié le mardi 20 mai 2014   |  Rewmi quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam. Photo: Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des sceaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La journée de restitution et de partage des recommandations issues du 2éme passage du Sénégal devant le groupe de travail de l’examen périodique universel s’est tenue ce jour ( lundi 19 mai 2014). Cette rencontre était une occasion de parler du respect des droits humains dans notre pays. Parmi les recommandations faites au Sénégal il y’a la ratification du 2éme protocole sur la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité.
La résolution de l’assemblée générale des nations unies du 15 mars 2006, en instituant le conseil des droits de l’homme, a décidé que celui-ci devrait procéder à un examen périodique universel du respect par chaque état de ses obligations et des engagements en matière de droit de l’homme. L’assemblée générale venait, ainsi, de doter les nations unies d’un nouveau mécanisme complémentaire de surveillance du respect des instruments internationaux des droits de l’homme, dont la charte des nations unies, la déclaration universelle des droits de l’homme et les conventions internationales liant les états soumis à l’examen périodique.
Le 21 octobre 2013, le groupe de travail du conseil des droits de l’homme a réexaminé la situation des droits de l’homme au Sénégal et le 19, le rapport du groupe de travail a été adopté et des recommandations ont été à nouveau faites au Sénégal. A cet effet, les services du ministère de la justice ont organisé une journée de restitution et de partage des recommandations issues du 2éme passage du Sénégal devant le groupe de travail sur l’examen périodique universel.
Parmi les recommandations, il y’a la dépénalisation de l’homosexualité et la ratification du 2ém protocole facultatif de l’abolition de la peine de mort. Ces deux recommandations, le Sénégal ne les a pas acceptés. Sur l’homosexualité, nos autorités ont rétorqué à la communauté internationale qu’ils ne peuvent se permettre de la dépénaliser. En ce qui concerne la peine de mort, le Sénégal a voulu être prudent. Ratifier le 2éme protocole sur l’abolition de la peine de mort signifierait que le Sénégal ne pourrait plus revenir en arrière. Les autorités ont estimé que la postérité doit avoir la possibilité de faire de la loi sur la peine de mort ce qu’elle veut.
Le ministre de la justice Me Sidiki Kaba n’a pas assisté à la rencontre.

 Commentaires