Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réforme de l’électricité au Sénégal : une concrétisation indispensable pour les investisseurs privés (Tribune)
Publié le lundi 15 novembre 2021  |  financialafrik.com
Inauguration
© aDakar.com par SB
Inauguration du Poste de haute tension de Diamniadio
Dakar, le 27 novembre 2019 - La société nationale d`électricité (Senelec) a procédé à l`inauguration, ce mercredi, du poste de haute tension de Diamniadio. L`inauguration s`est déroulée en présence du ministre du Pétrole et de l`Énergie.
Comment


Par Magueye Gueye, Avocat au Barreau de Paris

En adoptant la loi n°2021-31 du 9 juillet 2021 portant création du code de l’électricité et la loi n°2021-32 de la même date, le Sénégal vient d’achever une réforme qui va bouleverser considérablement l’organisation de son secteur de l’électricité.

Le code de l’électricité introduit des changements majeurs dans le cadre juridique et institutionnel de ce secteur. Il met notamment fin au monopole de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) sur l’achat, le transport et la vente en gros d’électricité et entérine sa restructuration avec la transformation de celle-ci en une société holding détenant des filiales autonomes et séparées pour chacune de ses activités historiques (production, transport et distribution-vente).

Se pencher sur les défis majeurs qui pèsent sur la Senelec et les autorités sénégalaises pour rendre effective cette réforme s’avère indispensable.

La marche forcée vers l’ouverture à la concurrence

Le code de l’électricité est le fruit d’une longue réforme initiée en 1998, marquée par l’échec de la tentative de privatisation de la Senelec, mais qui devait se traduire à terme par l’ouverture du marché en gros de l’électricité au Sénégal. Depuis l’adoption de la loi n°98-29 du 14 avril 1998 relative au secteur de l’électricité, seule la Senelec était habilitée à exercer une activité d’achat en gros, de transport et de vente en gros d’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire national pour une durée fixée dans le contrat de concession liant l’État du Sénégal à sa société nationale. Initialement prévue pour une durée de 10 ans à compter du 31 mars 1999, la période d’exclusivité dont bénéficiait la Senelec a été prorogée à deux reprises et devait se terminer au 30 novembre 2020.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires