Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: retour au calme après des tensions suite à la brève interpellation de trois opposants
Publié le jeudi 11 novembre 2021  |  RFI
La
© aDakar.com par SB
La police disperse la manifestation de “Aar Li Ñu Book“
Dakar, le 14 juin 2019 - Les forces de l`ordre ont dispersé, vendredi, la manifestation que le mouvement “Aar Li Ñu Book“ comptait tenir à la place de l`Obélisque. Le rassemblement avait été interdit par l`autorité préfectorale de Dakar.
Comment


Barthélémy Dias, candidat à la mairie de Dakar, Ousmane Sonko du parti Pastef, et Malick Gakou du Grand Parti ont été brièvement interpellés ce mercredi 10 novembre 2021. Ils avaient appelé à la mobilisation dans les rues, alors que Barthélémy Dias était convoqué au tribunal dans le cadre d’une affaire datant de 2011 et l’attaque de sa mairie par de présumés hommes de main. À l’approche des élections locales du 23 janvier, ces tensions politiques sont très commentées à Dakar.

Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac

« Dakar frôle mars 2021 », titre Sud Quotidien, en référence aux émeutes meurtrières dans le contexte de la procédure judiciaire visant à l’époque Ousmane Sonko. « Les FDS (les forces de défense et de sécurité) dictent leur loi », selon L'Enquête, qui souligne que « les forces de l’ordre s’étaient préparées » « à une éventuelle deuxième vague de violence ». De son côté le Soleil, quotidien national, se contente d’un bandeau en Une, et rappelle le renvoi du procès en appel de Barthélémy Dias au 1er décembre.

Dès ce mercredi soir, chaque camp avait livré sa version des faits. Barthélémy Dias a « remercié le peuple sénégalais qui s’est mobilisé pour la démocratie ». « S’il –le président Macky Sall- n’avait pas les forces de défense et de sécurité, on ne ferait qu’une bouchée de lui » a ajouté Ousmane Sonko.

Pour la majorité en revanche, l’appel à la mobilisation d’hier a été un « échec ». « Les Sénégalais n’ont pas répondu à l’appel insurrectionnel » de l’opposition, affirme Pape Mahawa Diouf de Benno Bokk Yakaar. La coalition au pouvoir dénonce des « apprentis pyromanes » qui tentent de déstabiliser le pays.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires